/ Sabalette, première opération sylvania - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Sabalette, première opération sylvania

A Sainte-Eulalie, la première opération basée sur le système constructif modulaire à ossature bois sylvania développé par aquitanis va très prochainement accueillir ses habitants.

 

Dans le cadre de la rénovation urbaine de Sainte-Eulalie, aquitanis est sur le point de livrer un nouveau programme de 14 logements locatifs sociaux : Sabalette.

 

 

 

Conçue par les architectes Gayet & Roger (Collectif PepitoMiCorazon), cette opération labellisée BBC (Bâtiment basse consommation) constitue la première application du système constructif modulaire à ossature bois sylvania développé par aquitanis.

 

   

 

 

Mis au point par les architectes de l’Atelier Provisoire, sylvania s’inscrit dans la droite ligne d’une démarche amorcée par aquitanis, il y a quelques années déjà, d’industrialisation d’une partie de sa production neuve.

 

A l’origine projet de recherche, sylvania repose sur une série de modules suffisamment simples pour être assemblés dans la plus grande diversité de combinaisons, générant ainsi une variabilité favorable à la diversité architecturale et une adaptabilité des constructions à des environnements urbains et géotechniques différents.

 

Véritable « boîte de construction » mise à la disposition d’équipes d’architectes retenues par accord-cadre ou travaillant sur des opérations particulières, sylvania permet la réalisation de logements présentant différents agencements envisageables au regard de l’orientation donnée par les espaces publics. Les projets réalisables vont de la maison jumelée au groupe d’habitations d’une vingtaine de logements (typologies du T2 au T5), sans jamais dépasser la hauteur de deux niveaux sur rez-de-chaussée.

 

                               

 

Avec ses 8 logements individuels (3 T3 et 5 T4) et ses 6 logements collectifs (5 T2 et 1 T3), Sabalette constitue ainsi la première d’une infinité de combinaisons.

 

 

 

 


(mis à jour le 10 octobre 2013)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •