Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

NéO : le point sur la réhabilitation

Coup d’œil sur la réhabilitation des résidences Nerval et Odéon dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux.

Résidence Nerval avant travaux (ci-dessus) et en cours de chantier (décembre 2017, en haut)

 

A Bordeaux la « Régénération Grand Parc » entamée avec le Projet GHI se poursuit au travers du programme de réhabilitation des résidences Nerval et Odéon : le projet NéO. Voici un aperçu de l’état d’avancement du chantier de rénovation en site occupé des 360 logements de cet ensemble qui devrait s'achever en mai 2018.

Réhabilitation des logementsLa totalité des logements de la résidence Odéon (ci-dessus : les nouvelles baies vitrées en façade) est aujourd’hui réhabilitée. 30 logements restent à réhabiliter à la résidence Nerval. Les fameux balcons ajoutés sur la façade de ce bâtiment seront livrés au printemps (février/mars) permettant ainsi aux habitants de profiter des beaux jours (ci-dessous).

Extérieurs et aménagements paysagersLes travaux de réalisation du parking devant le bâtiment Nerval et de ceux situés au niveau de la résidence NovaParc seront achevés en avril 2018. Résidence Odéon, les travaux démarreront en ce début d’année. Ils seront mutualisés avec ceux du projet d’habitat participatif Locus Solus en cours de chantier.

Parties communes et halls d’entréesRéaménagement en cours de tous les locaux communs (halls traversants - voir photo ci-dessous - , création de 3 locaux gardiens à la résidence Nerval, réaménagement des locaux vélos). Livraison de toutes les parties communes en avril 2018. A noter la création résidence Nerval, de celliers dans les gaines des anciens ascenseurs.

Un petit-déjeuner de chantierA la veille des fêtes de fin d'année, les habitants concernés par cette opération ont été conviés par l'entreprise de peinture David Davitec et aquitanis à un petit-déjeuner de chantier au pied de la résidence Odéon. L'occasion d'échanger avec les équipes en charge du projet autour d'un café et de viennoiseries.

Ci-dessus : la régénération Grand Parc d'aquitanis se poursuit également au pied de la résidence Odéon avec la déconstruction des quatre petits bâtiments de la résidence Offenbach. Il s'agit là de la première étape d'un programme de diversification de l'offre en logements de ce secteur du Grand Parc. Prochain projet d'importance mené par aquitanis dans le quartier : la réhabilitation des tours Ravel et Saint-Saëns.

 

 


(mis à jour le 27 décembre 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •