Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Mettre à l'ouvrage les habitants dans la fabrique de la ville ?

Le 6 mars dernier, aquitanis & le 308 - MA vous proposaient une projection + débat autour de la co-construction de la ville avec les habitants.

Ce moment d'échange sur la co-construction s’inscrivait dans le cadre du Cycle Commun(s) déployé par le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, comme l’a rappelé son président, Paul Rolland (photo ci-dessous).

La coopération entre (futurs) habitants, maîtres d'œuvre et maîtrises d'ouvrage s'affirme comme une aspiration sociétale. Que pouvons-nous mettre en commun ? Valeurs, responsabilités, outils, etc., que pouvons-nous partager ?

Pour ouvrir le débat sur les modalités de coopération dans la fabrique de la ville, le projet « Réinventons ensemble la Cité Claveau », piloté par aquitanis en collaboration avec Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, a été présenté comme exemple.

Ce projet de requalification globale de la cité-jardin vise à en faire un modèle de la transition. Il intègre une appropriation et une requalification des espaces communs et publics, l’auto-réhabilitation des habitations et le développement d’une agriculture urbaine.

La projection du film « Réinventons ensemble Claveau »* réalisé par Olivier Desagnat (D'Asques et D'Ailleurs, photo ci-dessus) a permis de partager les attentes et les intentions des parties prenantes de ce projet : le respect du déjà-là, la durabilité, la co-construction avec les habitants, le partage et l’entraide…

Les modalités de mise en œuvre des différents axes d’action ont été expliquées et discutées par Bernard Blanc (directeur général d’aquitanis), Susanne Eliasson (architecte-urbaniste de l’agence GRAU, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine) et Nicole Concordet (architecte de l’atelier Construire - Nicole Concordet, maîtrise d’œuvre de la réhabilitation) - de droite à gauche sur la photo ci-dessus.

Les échanges avec le public et les autres parties prenantes de ce projet présentes dans la salle, ont été nourris, tant ce projet singulier suscite curiosité et enthousiasme.

Crédits photos : Alban Gilbert

 

Retrouvez ce moment d’échange sur la chaîne YouTube du 308 - MA :

* Vous pouvez voir ou revoir le film « Réinventons ensemble Claveau » réalisé par Olivier Desagnat (D'Asques et D'Ailleurs) sur la chaîne YouTube d’aquitanis :

 


(mis à jour le 06 avril 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •