/ Logements sociaux au Cap Ferret - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Logements sociaux au Cap Ferret

Aquitanis vient de livrer la Résidence Les Genêts au Cap Ferret. Ce programme de 24 logements locatifs sociaux certifiés Habitat & Environnement dont 20 semi-collectifs et 4 individuels a été conçu par les architectes Luc Arsène Henry & Alain Triaud associés.

 

LE SITE

Les Sables d’Or - Avenue des Genêts à Lège-Cap Ferret

Ce terrain mis à la disposition d’aquitanis par la mairie de Lège-Cap Ferret (bail emphytéotique) forme un rectangle allongé orienté Nord-Sud. Il s’agit d’une dune très boisée située en limite d’un tissu pavillonnaire à l’Ouest et au Sud et en bordure d’une forêt domaniale au Nord. A noter sa topographie particulière avec une différence de hauteur de près de 1,75 m entre la partie Sud et la partie Nord et jusqu’à plus de 6,50 m entre l’avenue des Genêts et l’Ouest de la parcelle.

 

LES ENJEUX

Il s’agit de répondre à une demande de la municipalité en proposant une solution logement aux familles qui souhaitent demeurer sur la commune.Le programme doit respecter la qualité paysagère et les particularités de cet environnement caractéristique de la presqu’île du Cap-Ferret. Il s’inscrit également dans une démarche environnementale clairement affichée (obtention des labels Qualitel/Cerqual Habitat et environnement Profil D option Très haute performance énergétique).

 

 

LE PROGRAMME

La caractéristique principale de ce projet réside dans la prise en compte des qualités paysagères du site (conservation du relief, respect de la flore existante, déboisement limité). Volontairement dense, tout en conservant l’échelle des maisons avoisinantes, le programme s’insère en douceur dans la topographie existante. Au Nord, un petit bâtiment de type «semi-collectif» d’un étage s’inscrit dans le relief et vient accueillir en demi sous-sol, 18 places de stationnement. Au sud, au sommet de la dune, sont greffées 4 «maisons-villas» (R+1) en forme de «L», équipées chacune d’un garage clos. Cette implantation assure une orientation optimale pour les logements traversants, limite le déboisement et minimise le terrassement. L’architecture du bâti est adaptée au site. Elle se compose de petits volumes rythmés par des cages d’escaliers, abrités sous un large toit de tuiles débordant. Ce rythme créée une diversité et une animation dynamique de la façade habillée de bois sombre. Le traitement coloré des menuiseries est inspiré des couleurs traditionnelles locales des villages de pêcheurs. Les «maisons-villas» qui bénéficient d’un traitement architectural identique, participent à l’unité du site. A la fois sobre et gaie, cette architecture s’intègre parfaitement au paysage et au contexte local en dessinant des «maisons sous les pins».

 

TYPOLOGIE

14 T2, 4 T3, 2 T4  et 4 T5 (individuels)

 

SHON (surface hors œuvre nette)

1798,16 m²

 

FINANCEMENT

Montant de l’opération : 3,5 M€

financée par : des prêts PLUS et PLAI (Caisse des Dépôts et Consignations), un prêt PLS (Dexia), un prêt 1% (Astria), des subventions (Etat, Conseil Général de la Gironde, CILG, Gaz de France) et des fonds propres aquitanis.

 

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Parking enterré de 18 places pour les logements semi-collectifs. Les 4 logements individuels possèdent un garage clos.

 

CERTIFICATION

Cette opération bénéficie de la certification Habitat et Environnement (H&E) option Très haute performance énergétique (THPE). Elle garantit aux habitants que leur logement a été conçu dans une démarche de préservation de l’environnement (management environnemental de l’opération, chantier propre, réduction de l’effet de serre ...)

 


(mis à jour le 15 juillet 2010)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •