/ L’occupation temporaire grand format avec Lac C - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

L’occupation temporaire grand format avec Lac C

Lac C, nouveau site en occupation temporaire de la métropole porté par aquitanis, permet à plus de 250 personnes de développer leurs activités dans des espaces de travail à prix abordables.

Nouveau lieu de vitalité économique à fort impact social, « Lac C » - ancien siège de la Caisse des Dépôts dans le quartier du Lac à Bordeaux - est le 7ème site opérationnel en occupation temporaire ouvert par aquitanis et la coopérative d’urbanisme temporaire Plateau Urbain. Plus de 250 personnes, soient plus de 70 structures principalement issues de l’économie sociale et solidaire (ESS), œuvrent ici dans des espaces de travail à prix abordables. Ce lieu désormais vivant et partagé leur permettra de développer durant trois ans et à moindres frais, leur activité et leur créativité.

Projet emblématique en raison de sa taille (plus d’un hectare en occupation) mais aussi pour l’ambition qu’il porte, Lac C a fait l’objet d’une visite inaugurale le 26 septembre, en présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Christine Bost, Vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée à l’aménagement urbain et naturel et au foncier opérationnel, Catherine Mayenobe, Directrice Générale adjointe de la Caisse des Dépôts, Charlotte Gandouin, Directrice Grands projets de Plateau Urbain, Nordine Guendez, Président d’aquitanis et des équipes d’aquitanis en charge de la gestion du lieu.

Quelques jours plus tard, une après-midi portes ouvertes a permis à un large public de découvrir ce lieu et d’y rencontrer ses acteurs dans une ambiance conviviale et festive.

Lac C : une nouvelle alternative signée aquitanis et Plateau UrbainDepuis 2018, aquitanis et Plateau Urbain développent une offre immobilière abordable et temporaire à l’attention d’entrepreneurs culturels et d’acteurs locaux souvent issus de l’économie sociale et solidaire (ESS). Face à un marché de l’immobilier particulièrement tendu dans la métropole bordelaise, ces derniers peinent en effet à trouver des lieux adaptés pour tester, développer et approfondir leurs idées.

Des lieux de travail temporaires aux loyers volontairement basLes porteurs de projets à fort impact social se voient ainsi proposer des lieux de travail et de rencontre aux loyers volontairement bas pour des expériences temporaires et solidaires allant de 7 mois à plusieurs années. Il s’agit le plus souvent d’espaces vacants tels que locaux et équipements inoccupés ou sous-utilisés, projets immobiliers à la recherche d’un équilibre économique, parcelles foncières ou bâtiments en cours de mutation qui font l’objet d’études parfois longues, locaux peu attractifs au regard des modalités du marché immobilier ... A noter que la démarche permet en retour à des propriétaires privés et publics de limiter les dépenses improductives liées à ces lieux « en transition » (frais de gardiennage, coûts liés à des dégradations …), d’adopter une approche responsable de leur patrimoine et surtout, de participer au dynamisme des quartiers où il est implanté.

A l’image des autres projets issus de la coopération entre aquitanis et Plateau Urbain, Lac C - projet soutenu par la Caisse des Dépôts qui en a souhaité sa réalisation - illustre parfaitement la conviction partagée que les immeubles inoccupés ont un rôle à jouer à l’heure où la pénurie de locaux d’activités et de logements abordables est prégnante sur notre territoire. Ces lieux doivent pouvoir être mobilisés, dans l’attente de projets pérennes, au profit de jeunes artisans, d’acteurs de la culture ou de l’ESS … donnant ainsi l’opportunité de réinventer une ville plus écologique et plus solidaire, dans laquelle chacun peut trouver sa place pour vivre et travailler.

 

 


(mis à jour le 04 octobre 2023)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •