Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le réveil de la nature urbaine

Lancement de la saison jardinage 2017 dans plusieurs résidences d'aquitanis. Au programme : énergies mises en commun, travail collectif, rencontre et création de lien autour de la nature à cultiver en ville avec ses voisins.

Jardins, jardinières, carrés potagers ou autres espaces de jardinage partagé reprennent des couleurs avec le retour des beaux jours et surtout, grâce au travail de petits et de grands jardiniers en herbe. Dans plusieurs résidences du patrimoine d'aquitanis, habitants - souvent venus en famille - et structures d’accompagnement relancent depuis la fin du mois de mars dernier les activités jardinage pour l’année 2017 avec le soutien des agences de gestion. Au programme : opérations de « potaginage », ateliers plantation ou réunions de travail pour préparer l'année et planifier les cultures à venir ...

 

Réactivation de la pépinière de Claveau à Bordeaux. Cette action bénéficie de l'accompagnement de l'association Place aux Jardins qui intervient sur d'autres résidences d'aquitanis comme au Parc de Palmer à Cenon. Place aux Jardins a également suivi la création des jardins partagés d'Oréa. L'association a d'ailleurs "passé le relais" aux habitants de cette résidence du Bouscat qui sont devenus autonomes et cultivent désormais entre eux et en toute convivialité leurs espaces potagers.

 

Serre de la résidence Hanami à Bordeaux : réunion de lancement de la saison jardinage 2017 animée par Julien Beauquel, jardinier urbain.

Réunion de lancement de la saison jardinage d'Hanami : les habitants déterminent ensemble les usages des espaces à leur disposition ainsi que les variétés qu'ils souhaitent mettre en culture.

Présentation du jardin partagé aux habitants de la résidence Marc Desbats à Pessac.

 

La culture de la nature en milieu urbain est un des piliers de la stratégie d'aquitanis. Depuis plusieurs années, l'Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole aménage - souvent à la demande des habitants eux-mêmes - des dispositifs destinés au jardinage partagé au coeur de ses résidences.

Les nombreuses expériences menées avec l'aide de structures ou d'intervenants spécialisés et soutenues par les équipes de gestion d'aquitanis montrent que le jardin individuel n'est peut-être plus la panacée. L'heure est aux énergies mises en commun, au travail collectif, à la rencontre et à la création de lien autour de la nature à cultiver avec ses voisins. L'expérience menée depuis 2016 avec l'association Le Bocal Local au Hameau des Sources à Bassens corrobore ce constat. Tout au long de l'année, les habitants se retrouvent ainsi une fois par mois autour de bacs de culture pour "potaginer" ensemble et ce, alors que tout le monde possède un jardin individuel.

 

Potaginage à Bassens avec l’association Le Bocal Local (Crédit photos : Le Bocal Local).

 

Outre les bacs de culture, carrés potagers, composteurs, jardins, vergers ou roseraies partagés ... aquitanis voit l'avenir en grand avec la création prochaine de véritables "fermes urbaines" au coeur de ses sites d'habitat comme ce sera par exemple le cas aux Aubiers ou à Locus Solus à Bordeaux. Tous les moyens sont bons pour un retour à la terre et l'émergence d'un habitant d'un genre nouveau : le citadin qui apprécie de cultiver avec d'autres son bout de jardin.

 

 


(mis à jour le 03 mai 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •