Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le printemps d'Ikebana

A Lormont dans le quartier Bois fleuri, Ikebana est la nouvelle résidence solidaire et intergénérationnelle d’aquitanis.

Après Le Bouscat (Oréa), l’éco-quartier Ginko à Bordeaux (Hanami), Pessac (Wengé), aquitanis implante une nouvelle résidence solidaire et intergénérationnelle à Lormont dans le quartier Bois fleuri, secteur dont il a assuré la transformation dans le cadre d’un grand projet de renouvellement urbain.

Ikebana (« la voie des fleurs » ou « l'art de faire vivre les fleurs » en japonais) comporte 53 logements allant du T1 au T4, des locaux commerciaux, une salle commune et un jardin partagé autour duquel les habitants sont invités à se retrouver.

Véritable écosystème liant humain et nature, cette nouvelle résidence solidaire et intergénérationnelle a pour ambition de réunir les habitants de tous âges autour de la nature urbaine à cultiver ensemble. Il s’agit là de susciter les rencontres, favoriser les échanges entre voisins et notamment entre les plus âgés et les jeunes couples avec ou sans enfants.

Comme tous les programmes de ce type mis en place par aquitanis, il s’agit d’apporter une réponse à la question de la place des différentes générations dans la ville, de lutter contre le repli sur soi et l’isolement. La création d’une nouvelle valeur faite de sollicitude et d’attention à l’autre au cœur de ce territoire s’opère autour de dispositifs partagés (jardin, salle commune …) avec la mise en place d’une ingénierie sociale spécifique. A Ikebana, c’est la Régie de quartiers de Lormont qui, en relation avec les équipes d’aquitanis, assurera un accompagnement au cours des premiers temps d’appropriation des lieux par les habitants dans leurs mille et un usages possibles.

Prélude aux actions à venir, une « pendaison de crémaillère » de la résidence, organisée par la Régie et aquitanis, a eu lieu dans le jardin partagé le 20 avril dernier en présence de nombreux habitants. Le printemps ne fait que commencer ...

 


(mis à jour le 29 avril 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •