/ La sobriété carbone à fleur de sol - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

La sobriété carbone à fleur de sol

Résidence Libéo à Ambarès-et-Lagrave, aquitanis expérimente pour la première fois, un revêtement de sol innovant et écologique en béton d'argile crue d'origine locale.

Conçue par Aldebert Verdier architectes, la résidence Libéo Ambarès-et-Lagrave comporte 350 m² d’espaces de stationnement recouverts de dalles géosourcées en béton d’argile crue d’origine locale : le béton de terre Argiroc.

Alternative esthétique et écologique qui affiche de très hautes performances en matière d’empreinte carbone*, la dalle alvéolée mise au point par l'entreprise landaise Materrup permet l’infiltration des eaux pluviales à leur point de chute. Résidence Libéo, les dalles posées par l’entreprise CAP TP, ont fait l’objet d’un remplissage en gravillons afin de rendre les surfaces traitées perméables.

       

Cette première expérimentation qui s’inscrit au cœur de l’engagement RSE et de la raison d’être d’aquitanis a pour cadre la résidence Libéo, application pratique du concept Sylvanéo. Ce principe constructif industrialisé à ossature bois, évolution du précédent concept Sylvania, décline les valeurs essentielles de l’habitat selon aquitanis : frugalité, évolutivité de l’habitat et respect de l’environnement.

Résidence Libéo, les 15 premiers logements** livrés début novembre 2022 sont ainsi conçus « à la juste mesure ». Dépourvus de superflu ou de technologies coûteuses, ils affichent une sobriété constructive au nom d’un « habitat essentiel » qui, par un choix judicieux de matériaux à majorité biosourcés, assure simplement confort et performance énergétique à ses habitants.

Visite des premiers habitants de la résidence Libéo à Ambarès-et-Lagrave le 8 novembre 2022.

 

* Les bétons d'argile crue de la gamme Argiroc de chez Materrup sont des matériaux à très faible impact carbone. Ils permettent une réduction carbone allant de 40 à 80 %. Ce faible poids carbone repose sur la valorisation de l'argile crue - une ressource minérale intrinsèquement bas carbone et abondante localement - et sur la régionalisation de l'ensemble du process industriel de production mis en place par Materrup.

**Libéo comportera au total 21 logements.

 

En savoir plus sur Materrup :

                          

 


(mis à jour le 14 novembre 2022)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •