Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Journées européennes du patrimoine avec aquitanis

Les 15 & 16 septembre prochain, trois visites sont organisées à l’attention du grand public dans des quartiers bordelais en projet, à La Benauge et à la Cité Claveau / Bacalan.

À noter également des visites organisées à Pessac au cœur de la Cité Frugès classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

Samedi 15 septembre

- La Bastide, la Benauge : territoire d'utopies // COMPLET

Départ à 10h30 de la place Stalingrad à Bordeaux (durée : 2h environ ; groupe de 15 personnes maximum)

Partez à la conquête de l'ancien marécage de La Bastide, quartier dont l'essor a inspiré de nombreuses utopies. Olga, éclaireuse urbaine, vous fera faire les quelques pas qui relient l'Art Nouveau de la Maison Cantonale à l'architecture des années 1950 de la Cité de la Benauge, modèle de modernité à l'époque, en cours de renouvellement aujourd'hui.

 

- De Buscaillet à Claveau : quand la cité se réinvente à Bacalan // COMPLET

Départ à 17h00 de l’angle des rues Achard et New York à Bordeaux (durée : 2h environ ; groupe de 15 personnes maximum)

Sortez des sentiers battus avec cette balade pédestre en bord de Garonne, laissez-vous guider par Cécile, éclaireuse urbaine. Partez à la découverte de la modernité de cette cité-jardin et cheminez parmi la variété de projets (auto réhabilitation, agriculture urbaine…).

 

Ces deux balades guidées sont co-organisées avec l'association L’Alternative urbaine Bordeaux. Retrouvez davantage d’information et inscrivez-vous (cela est obligatoire !) sur son site internet ou par téléphone au 07 67 65 24 84.

 

Dimanche 16 septembre

- À la Cité Claveau, la transition en partage // COMPLET

Départ à 11h00 de la Maison commune - côté urbanistes au 2 rue Léon Blum à Bordeaux (durée 1h30 environ ; groupe de 30 personnes maximum)

Avec Yves Simone, guide et animateur télé bordelais, découvrez l'histoire et les singularités de cette cité-jardin des années 1950 ainsi que le projet de requalification globale, piloté par aquitanis avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, dans lequel sont engagés partenaires et habitants pour en faire un modèle de la transition.

Inscrivez-vous par mail à l’adresse : serv.communication@aquitanis.fr ou par téléphone au 05.56.11.87.10

 

Samedi 15 & dimanche 16 septembre

- La Cité Frugès Le Corbusier

Visites guidées à 10h, 11h30, 14, 15h30 et 17h.

En partenariat avec la Ville de Pessac, découvrez ces quartiers modernes, dont 4 maisons sont la propriété d’aquitanis. Visitez la Maison municipale et l’exposition des photographies de Lucien Hervé, « Les vacances de Monsieur Le Corbusier » ainsi que d’autres habitations qui témoignent de l’expérimentation menée dans l’Entre-deux-guerres par Henry Frugès et Le Corbusier.

Réservez votre visite auprès du Kiosque Culture & Tourisme de la Ville de Pessac par mail à l’adresse : kiosque@mairie-pessac.fr ou par téléphone au 05 57 93 65 40.


(mis à jour le 07 septembre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •