Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Handicap et logement : aquitanis s'engage avec le GIHP

Aquitanis était présent le 9 mars dernier au Salon Autonomic Atlantic à Bordeaux pour présenter ses actions en matière d’adaptabilité du logement au handicap.

A l'occasion de la la première édition d’Autonomic Atlantic, salon consacré au handicap, à l’autonomie et au maintien à domicile qui s’est tenu début mars au Palais des Expositions de Bordeaux-Lac, aquitanis a participé à une conférence intitulée Le logement adapté : j’emménage quand ? Comment ?

Cette participation a été l'occasion de présenter les actions en matière d’adaptabilité du logement au handicap menées en partenariat avec le GIHP Aquitaine (Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques). Cette association spécialisée dans l’entraide et la défense des personnes en situation de handicap moteur, neurocognitif ou visuel, collabore régulièrement avec aquitanis afin notamment de concevoir et de proposer des logements répondant du mieux possible à leurs besoins. Un important travail d’adaptabilité du logement au handicap est ainsi effectué en amont des opérations d’habitat signées aquitanis mais également dans certains programmes déjà livrés. Dans le cadre de cette réflexion, le GIHP fait intervenir un ergothérapeute auprès des techniciens d'aquitanis de la phase de chantier jusqu’à l’entrée de la personne dans les lieux. Le partenariat aquitanis-GIHP a ainsi permis la réalisation de logements adaptés dans plusieurs programmes récents tels que BEN à Pessac, Arboréa à Bègles …

A noter que la conférence s’est déroulée en présence d’une des locataires de l’extension « bois » de la résidence Saint-Amand à Bordeaux, qui a fait part de son expérience et de sa satisfaction en matière d’accessibilité et de mise en œuvre de cette démarche solidaire.



 


(mis à jour le 27 mars 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •