Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Faisons vivre ensemble la cité-jardin

Retour sur les échanges et ateliers organisés à la Cité Claveau (Bordeaux) samedi 2 juin, dans le cadre de la Semaine du développement durable.

À la Cité Claveau (Bordeaux - Bacalan), un projet de requalification globale, porté par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et aquitanis, est engagé. Il vise à en faire un modèle de transition : une cité-jardin réactualisée, ouverte sur la métropole et coconstruite avec ses habitants.

Samedi 2 juin à partir de 10h, les habitants - et toutes les personnes intéressées - étaient conviés à participer à de nombreux ateliers et temps d’échanges avec les équipes en charge du projet (urbanistes, architectes) ainsi que des porteurs de transitions désormais installés à Claveau. Retour en image sur cette journée conviviale.

Après la visite des lieux, une table ronde a réuni Michel Duchène, Vice-président de Bordeaux Métropole, les équipes d’aquitanis, les partenaires engagés dans le projet réinventons ensemble la Cité Claveau et les porteurs de transition installés à PLATAU (Pôle local d’animations et de transitions par l’agriculture urbaine), au 31 rue Barillet Deschamps, au sein même de la cité-jardin.

Le développement d’une économie locale, circulaire et coopérative est en effet un des axes du projet de requalification du quartier. Le Pôle local d’animations et de transitions par l’agriculture urbaine (PLATAU), mis en place avec le concours financier du Programme d’Investissement d’Avenir, rassemble plusieurs porteurs de projet et s’appuie sur les habitants volontaires.

Plusieurs porteurs de transitions ont fait découvrir leurs activités.

Clav’O Champignons produit des champignons biologiques dans les blockhaus de la Cité Claveau, commercialisés en circuit court et propose d’en intégrer à son potager pour le « booster » !

Les Chais du Port de la Lune élèvent du vin, dans les blockhaus également et souhaite créer une aventure écoresponsable autour du partage humain et de l’artisanat indépendant.

La Cave à Pleurotes développe également une production de champignons, avec la particularité d’utiliser du marc de café dans une logique d’économie circulaire et mène des actions pédagogiques telles que la fabrication avec les habitants de kit prêt à pousser pour pleurotes.

En attendant la construction d’une micro-pépinière locale, Plant&plus fait découvrir des alternatives écologiques et économiques, ici la fabrication de bombes à graines.

La Re’Cyclette propage les démarches gratifiantes de compostage, de réductions des déchets et d’économie circulaire en proposant notamment la fabrication de vermicomposteurs.

La coopération avec la faune est aussi de mise avec Tous aux abris !, une association encourageant et accompagnant la création d’abris de protection pour les animaux vivant près de nos habitations.

L@Bx suscite et favorise la réalisation de projets coopératifs - utiles, humanitaires, ludiques et/ou culturels - en mobilisant la liberté de créer, d’analyser, de modifier et de détourner tout objet.

L’Atelier de Chantier et la Pépinière accueillaient également plusieurs ateliers.

Après un atelier sur les greffes et les boutures, un troc de plants et de graines était animé par Antoine (Construire - Nicole Concordet), Place aux jardins et Le Bocal Local. Cette dernière association a également proposé aux habitants curieux de réaliser de mini-potagers autonomes en eau.

Les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine accompagnent l’auto réhabilitation des maisons de Claveau par leurs habitants, en proposant notamment tous les jeudis des ateliers bricolage. Ce samedi - exceptionnellement - ils proposaient la réparation et le relookage de meubles.

Les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine avaient également installé la Plateforme Soli’Bat à l’Atelier de Chantier et proposaient ainsi à la vente des matériaux récupérés.

Avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère composée de GRAU / Trouillot & Hermel paysagistes / L’atelier raisonné et Ingérop, les habitants ont pu imaginer les aménagements et les programmes des espaces de convivialité potentiels de la Cité Claveau.

 

Projet réalisé avec le concours financier du Programme d’Investissement d’Avenir.


(mis à jour le 11 juillet 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •