Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une démolition aux Aubiers

A Bordeaux, dans le quartier des Aubiers, aquitanis conduit le chantier de démolition de l’immeuble-pont situé au-dessus du cours des Aubiers. Une étape importante du Projet de renouvellement urbain Les Aubiers/Le Lac.

Situé au cœur d’un ensemble résidentiel géré par aquitanis, l’immeuble-pont du cours des Aubiers (bâtiment C2), est en train de vivre ses derniers instants. Lancé en juin dernier par aquitanis, le chantier de déconstruction partielle* de cet immeuble entre aujourd’hui dans sa phase « grignotage » avec l’entrée en action de pelles mécaniques qui réduisent progressivement la structure du bâti.

 

Mi-Août 2013. Débarrassée de ses menuiseries et autres matériaux qui feront l'objet d'une revalorisation, la partie du bâtiment C2 qui surplombe le cours des Aubiers, est en cours de grignotage. Dans quelques semaines, ce bâtiment n'existera plus. Les habitants du quartier bénéficieront alors d'une vue dégagée sur les espaces verts situés dans le prolongement du cours des Aubiers.

 

Dans un premier temps, les pelles mécaniques s'attaquent à la "dalle" située au-dessus du cours des Aubiers. A noter à gauche de la photo, l'entrée de l'ancien siège d'aquitanis. Cette partie du bâti sera rénovée et le pignon, dégagé par la démolition, fera l'objet de travaux de reprise.

 

Cette opération constitue une étape importante du Projet de renouvellement urbain Les Aubiers/Le Lac. L’espace libéré par la démolition va ainsi permettre de prolonger le cours des Aubiers qui se termine à l’heure actuelle en impasse. Il sera mis en communication avec le parking situé à proximité au 19, rue François Roganeau. La disparition de l’immeuble-pont permettra également de faire entrer plus de lumière dans ce cours qui sera par ailleurs réhabilité par La Cub et la Ville de Bordeaux.

 

 

A noter qu’en parallèle de ce chantier - qui devrait s’achever en décembre prochain avec les travaux de reprise du pignon restant - aquitanis poursuit les travaux de réhabilitation de la résidence les Aubiers engagés à la suite d’un Projet de Gestion de site.

 

La partie "pont" de l'immeuble qui, une fois démolie, permettra de prolonger le cours des Aubiers.

 

 

 

* Le chantier dégage 756 heures de travail réservées dans le cadre de la Clause d’insertion (Code des Marchés publics). Une clause d’insertion est un article spécifique présent dans un appel d’offre. Il s’agit concrètement de réserver une partie des heures de main-d’œuvre des travaux à l’embauche de publics éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée …).

 


(mis à jour le 22 août 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •