Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

Les Folies

Vivre et travailler sous le même toit

logements ateliers

Lormont Bois Fleuri

Plan de situation Les Folies Schéma maison Les Folies Les Folies vue générale Vue d'ensemble chantier Vue d'ensemble chantier (2) vue d'ensemble chantier (3) jardin et terrasse salon intérieur Espace de travail

24 logements/ateliers en location

Maîtrise d'ouvrage aquitanis

Maîtrise d'œuvre TOA Architectes associés

 

Habiter et exercer son activité professionnelle sous un même toit, mutualiser et s’impliquer dans un quartier en mouvement, voilà ce que propose aquitanis avec son projet LES FOLIES à Lormont-Bois fleuri.

A l'écoute des besoins des professions créatives et culturelles, aquitanis a souhaité mettre en place un projet adapté à leurs situations particulières. Avec LES FOLIES, il est désormais offert aux entrepreneurs créatifs ou culturels de devenir locataire d’une maison comportant une pièce de travail et un jardin à Bois fleuri, quartier en pleine mutation à Lormont. L’idéal pour ces professionnels qui souhaitent habiter et exercer leur activité en un seul et même lieu et ainsi économiser un deuxième loyer pour un local de travail, éviter les déplacements domicile-travail …

Les FOLIES proposent à la location des T3 et T4 de 67 à 105 m². Chaque maison comprend un grand séjour ouvert sur le jardin et, à l’étage, une ou deux chambres ainsi qu'une pièce lumineuse pour aménager son espace de travail et exercer son activité. Au pied des FOLIES, une nouvelle voie, la rue des Arts, traverse le quartier entre tramway et parc, commerces de proximité et Pôle culturel et sportif.

Outre les volumes proposés, les grandes hauteurs sous plafond, la lumière, les jardins, l’intimité et une architecture épurée, LES FOLIES proposent également … des voisins avec qui l’on a des affinités. Car au-delà d'un simple logement, LES FOLIES c'est aussi un environement créatif. L'ambition est de créer par l'intermédiaire de ce projet, un réseau de créatifs qui pourront, selon leurs besoins  et leurs aspirations, partager des projets, créer des liens et participer à la dynamique du quartier Bois fleuri en plein renouvellement.

Aquitanis accompagnera le collectif d'artistes qui émergera par la mise à disposition ponctuelle de lieux, le soutien à l'organisation de manifestaions culturelles dans le quartier, la communication et la mise en réseau avec les acteurs du territoire de la Rive droite de l'agglomération bordelaise.

 

Ce projet ne comptant qu’un nombre très limité de logements (24), aquitanis lance un appel à projets auprès des entrepreneurs créatifs et culturels ayant besoin d’un espace pour leur activité. Les candidats qui doivent obligatoirement répondre aux critères habituels d’attribution d’un logement social (PLS) sont invités à remplir un dossier expliquant leur projet et leurs motivations. Une première commission vérifiera la conformité aux critères d'attribution d'un logement social. Une deuxième commission mixte étudiera les projets présentés etretiendra 3 candidats par logement. Enfin, comme toute demande de logement social, la Commission d'attribuition reste l'instance décisonaire et choisira le futur locataire sur la bse des dossiers sélectionnés.

 

En savoir + :

La vidéo de présentation des Folies :

 

 

 

 

Pour voir le film sur le quartier Bois Fleuri, cliquez sur l'image ci-dessous :

Consultez la plaquette des Folies, en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

voir sur la carte

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •