Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

La Ruche

Construire ensemble

Habitat participatif en accession

Bègles

La ruche à Bègles

11 logements

Lancement du projet septembre 2012

Début des travaux janvier 2015

Livraison janvier 2016

Maître d'ouvrage axanis (groupe aquitanis)

Maître d’œuvre Dauphins Architecture

Assistant à maîtrise d’ouvrageCERISES (Centre Européen de Ressources sur les Initiatives solidaires et les entreprises sociales) - Toulouse

La Ruche est une opération réalisée à l’initiative d’axanis (filiale accession d'aquitanis), de la Ville de Bègles et de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique. Dès 2011, dans la perspective de mettre en oeuvre un projet pilote d’habitat participatif au sein de l’agglomération bordelaise, un terrain de 1 390 m2, à proximité de la prochaine extension de la ligne C du tramway et appartenant à Bordeaux Métropole, a été réservé.


Fort de ce foncier, axanis et ses partenaires ont fixé les modalités du projet, et notamment en terme de recrutement des coopérateurs dans le but de satisfaire trois niveaux de mixité :
- intergénérationnelle
- géographique
- socio-économique


Sur cette opération, axanis a pu proposer ses logements en accession sociale à un prix très accessible. Onze foyers se sont engagés dans le processus et ont opté pour des logements du T3 au T6, répartis sur deux bâtiments, en ossature bois et remplissage paille, d’une surface totale de près de 1 000 m2. Une toiture terrasse de 90 m2 comprenant une salle et une buanderie ainsi qu’un jardin collectif de 560 m2 sont également prévus.


Des outils permettant de vivre ce collectif vont être développés, comme la mise en place d’un deuxième chantier où les habitants et tous ceux qui le souhaitent s’initient aux différentes techniques de construction.


Ce projet a vocation à être reconduit dans les autres territoires de l’Opération d’Intérêt National.

voir sur la carte

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •