Retour au portail aquitanis.fr

Dravemont

Cultiver ensemble les transitions

Réhabilitation en site occupé avec création d'une exploitation agricole

Floirac

Quartier en devenir et tête de pont d’un ensemble plus vaste, le quartier Dravemont à Floirac bénéficie d’une situation en entrée de ville, de la desserte du tramway, d’une offre commerciale de proximité, d’équipements scolaires et d’un auditorium. Cette polarité urbaine du Haut-Floirac noue une relation intime avec la nature en raison de sa proximité avec de nombreux parcs (Rectorat, La Burthe, Palmer) et le grand paysage (vue imprenable sur Bordeaux depuis les logements). Autant d’atouts sur lesquels s’appuient la régénération de la résidence Blaise Pascal - Corneille et par là l’activation d’un autre Share Lieu (lieu en partage).

Un quartier en renouvellementUn investissement important sur le quartier est porté par les collectivités (Bordeaux Métropole et la Ville de Floirac) et par Aquitanis, unique bailleur social du quartier dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il concerne les équipements et les espaces publics ainsi que la galerie commerciale, les espaces verts et les logements sociaux existants.

Changement d’imageAquitanis avait obtenu l’accord des partenaires de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour le démarrage anticipé de la réhabilitation de la résidence Blaise Pascal - Corneille (345 logements). Celle-ci s’inscrivait dans la suite de travaux réalisées dans les logements en 2016 et 2017. Les travaux engagés dans cette deuxième phase de réhabilitation sous la conduite de DSH Architecture et Regaud, concernaient les installations électriques (réfection complète) notamment à l’intérieur des logements, ainsi que les paliers et les façades. Des lignes contrastées viennent de nouveau soulignées la complexité des volumes. À la fois en clin d’œil à son aspect d’origine et en phase avec les tendances actuelles, l’image architecturale de ces bâtiments a profondément changé.

Place à la nature…Pour parfaire cette transformation, lui donner une touche naturelle et personnelle à la façade, les habitants ont été encouragés à végétaliser les jardinières préexistantes. En septembre 2019, des plantes ont été distribuées aux locataires et des conseils leur ont été apportés à l’occasion de plusieurs journées d’ateliers. Cet événement organisé avec, notamment, le collectif Entraides et solidarités, le Conseil citoyen de Dravemont, les équipes d’Aquitanis de l’agence Hauts de Garonne et de la Régie Espaces verts, faisait également l’objet d’un chantier-jeunes mis en place avec l’Association Jeunesse des Hauts de Garonne (AJHaG).

… et à l’agriculture !Aquitanis innove dans le champ de l’agriculture urbaine en installant dans les caves (condamnées) de la résidence une exploitation agricole biologique, La Cave Agricole. Forte de premières expérimentations d’agriculture souterraine et d’un modèle économique déjà éprouvé en région parisienne, l’entreprise Cycloponics a été choisie. Ainsi, depuis l’automne 2019, différentes variétés de champignons (shiitakes, pleurotes et champignons de Paris), endives et graines germées sont cultivées dans La Cave Agricole. Ces produits sont ensuite commercialisés auprès de grossistes ou semi-grossistes (enseignes de grande distribution, Marché d’intérêt national, restaurants) de Bordeaux et des alentours. L’entreprise exploite une première tranche de 1 500 m² dans les caves de la résidence avec déjà plusieurs embauches salariées sur le quartier et en perspective le développement de l’activité sur 100 % des caves, soit 3 000 m². Outre l’activité économique sur le quartier, Aquitanis souhaite développer avec Cycloponics et l’association VRAC, un écosystème agricole circulaire de production et de commercialisation impliquant les habitants de Dravemont.

 

voir sur la carte

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •