Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

Biganos

recomposer ensemble

Zone d'Aménagement Concerté

Biganos

Biganos : une nouvelle ère

Qui d’entre nous n’est jamais passé sur la route du Bassin d’Arcachon, près de Biganos-Facture, sans remarquer la présence des fumées blanches de son imposante usine de pâte à papier et l’odeur si particulière qu’y s’en dégage parfois ?

On traverse et l’on ne s’attarde guère. Et pourtant, en s’y promenant on pourrait découvrir la riche trame naturelle de cette ville, ses maisons traditionnelles, des murs de briques, son petit port de carte postale et sa gare qui permet de rejoindre Bordeaux en moins de 30 minutes. Aujourd’hui, Biganos ne veut plus être simplement un lieu de passage sans attrait. La ville désire se donner à voir et à
vivre autrement, se forger une nouvelle identité. C’est à aquitanis que la ville a confié en janvier 2015 cette mission avec la conduite de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de son centre-ville. Vue d’ensemble vous amène dans ce Lieu du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, entre forêt, bassin et mer qui entre dans une nouvelle ère.

La singularité du projet

Elle tient dans l’appréhension qu'aquitanis a du territoire et des réponses adaptées aux enjeux de ce dernier. Chaque pilier de son approche du développement durable trouve à se déployer dans ce projet, qu’il s’agisse de la compétence habitante, de la co-conception d’un habitat essentiel ou de la culture de la nature en ville.

La compétence habitante

L’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère Trouillot-Hermel, 2PM architectures et Flavien Bezy Urbaniste, bénéficie des compétences du collectif ETC, pour la partie co-construction avec les habitants. L’implication des habitants a débuté en juillet 2015, par une balade urbaine organisée avec le maire de

Biganos, Bruno Lafon, les équipes d’aquitanis et de la maîtrise d’oeuvre. L’objectif de cette balade urbaine était de présenter aux habitants le projet, de répondre à leurs questions et de recueillir leurs premières impressions. Pour favoriser la concertation et la participation active des habitants, les membres du collectif ETC se sont installés à Biganos dans une maison du projet qu’ils ont construit avec eux lors d’un chantier ouvert à tous du 21 septembre au 4 octobre 2015 puis du 2 au 8 novembre 2015.

BIGRE ! Un lieu central de rassemblement ouvert à tous.

L'objectif est de créer un lieu à la fois de convivialité et de travail, appropriable par tous, qui accompagnera les transformations urbaines tout au long du projet de recomposition du quartier. La cabane réalisée avec des matériaux de récupération accueille bien entendu les réunions et ateliers publics mais joue également le rôle de lieu d'information, d'échanges et de débat à destination des riverains et des passants en s'ouvrant largement sur l'espace public. BIGRE ! Un lieu central de rassemblement ouvert à tous L'objectif est de créer un lieu à la fois de convivialité et de travail, appropriable par tous, qui accompagnera les transformations urbaines tout au long du projet de recomposition du quartier. La cabane réalisée avec des matériaux de récupération accueille bien entendu les réunions et ateliers publics mais joue également le rôle de lieu d'information, d'échanges et de débat à destination des riverains et des passants en s'ouvrant largement sur l'espace public.

Habitat essentiel

Le projet doit s’inscrire durablement dans le paysage de Biganos et répondre aux nombreuses problématiques d’un développement maîtrisé et raisonné. Plus le projet avance, plus l’importance donnée à la qualité environnementale des bâtiments semble émerger comme une caractéristique déterminante autour de laquelle pourrait se dessiner l’identité du territoire. Biganos va être un laboratoire d’expérimentation de la construction d’habitats d’un genre nouveau.

L’habitat essentiel proposé à Biganos cherche à valoriser les matériaux disponibles sur site, les savoir-faire et les matériaux durables contribuant notamment à l'identité locale. Des études et workshops d'expérimentations constructives seront menés par Craterre/Amaco (Pôle de recherche, de pédagogie et d'animation autour des matériaux et des savoir-faire - partenaire du chantier) afin de valoriser l'emploi de l'argile, du bois et du sable boïens dans la construction des futurs bâtiments de la ZAC.

Cultiver la nature en ville

Un autre des axes du projet consiste à développer une nouvelle qualité et une nouvelle nature de ville. La présence de la trame naturelle et de la forêt des Landes de Gascogne sont très importantes à Biganos. Aquitanis, avec l’équipe de maîtrise d’œuvre paysagère, souhaite expérimenter à Biganos un urbanisme sensoriel, notamment autour de l’itinéraire bis qui contourne les grands axes routiers qui divisent la ville. Il serait basé sur l’éveil des sens, en plantant des fruitiers tout au long de l’itinéraire et en jouant sur les couleurs de la végétation et ses senteurs. Enfin, la question de la gestion des eaux pluviales est également un point-clé du projet de régénération du centre-ville de Biganos.

Cette question devrait être traitée en proposant une palette végétale locale permettant de participer à la régulation naturelle de l’eau de pluie.

Cette approche respectueuse de la nature est un élément saillant de l’identité du territoire de Biganos et aquitanis s’attachera tout au long du projet à continuer de le faire émerger en collaboration avec les élus et les habitants.

Repères

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Biganos

Aménageur : aquitanis, signataire de la concession d’aménagement pour les 15 prochaines années

Maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère : Trouillot-Hermel, 2PM architectures et Flavien Bezy Urbaniste, associée au collectif ETC.

Population : les Boïens, les habitants de Biganos, étaient un peu plus de 9 800 en 2013. Ils ont vu leur population augmenter de 30% entre 1999 et 2008. Et cela continue à bon rythme, fort de la situation privilégiée de Biganos en termes d’accessibilité depuis la métropole.

Surface de la ZAC : 14, 5 ha

voir sur la carte

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •