Retour au portail aquitanis.fr

Notre démarche

La RSE* n’est pas une option de la stratégie d’entreprise d’Aquitanis, elle en constitue le cœur

 

C’est en 2008 que nous avons évoqué pour la première fois le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au sein d’Aquitanis. Pour être plus performant économiquement, socialement et respectueux de l’environnement, il était devenu fondamental de s’ouvrir davantage aux différents enjeux de société. Face à des modèles de pensées et à des repères qui se fissurent, le changement durable des pratiques était - et est encore - forcément inéluctable. Il est surtout porteur d’opportunités illimitées et d’espoir pour vivre mieux : davantage de liens sociaux et de coopération, de bienveillance et de respect, de responsabilisation et de créativité, d’épanouissement personnel et de sens du collectif.

« La RSE n’est pas une option de la stratégie d’entreprise d’Aquitanis, elle en constitue le cœur », écrivions-nous en ce temps-là au sujet de cette démarche quelque peu inédite à l’époque pour un bailleur social et pour beaucoup d’entreprises. Force est de constater que cette affirmation est toujours autant d’actualité. Depuis plus d’une décennie, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est inscrite au plus profond de notre ADN et s’exprime naturellement dans nos pratiques. C’est une manière de faire et de penser qui guide notre action et nous conduit à faire ce nécessaire « pas de côté » qui nous permet d’avancer. Et à la lumière des nombreux bouleversements et crises inédites que nous rencontrons, ce positionnement d’entreprise responsable au service des territoires et de ses habitants - de même que l’utilité sociale de notre mission - ont pris plus que jamais tout leur sens.

Aux mots de la RSE, sont venus s’ajouter depuis, ceux de la Transition, la voie que nous nous sommes choisis en 2015 pour notre projet d’entreprise. En nous affirmant comme une entreprise publique en Transition sur un territoire de projets urbains et sociaux, nous nous engageons ainsi à faire notre part en initiant et en contribuant à la mise en œuvre d’innovations en matière d’habitat pour tous en logique de développement durable. Ce positionnement s’inscrit dans la continuité du chemin que nous avons emprunté jusqu’ici.

Il s’agit d’un véritable voyage accompli, avec ses grandes étapes, ses concepts-clés, avec, en toile de fond, les 3 dimensions de notre engagement volontariste. Forts de notre expérience et de nos acquis, le voyage se poursuit désormais avec une réflexion que nous menons ensemble autour de notre « raison d’être ». Une nouvelle dynamique de projet qui nous permettra d’être toujours à la hauteur des enjeux des territoires pour les années à venir.

 

Jean-Luc Gorce

Directeur général d’aquitanis

 

*Responsable vis-à-vis de la Société et de son Environnement

 

Retrouvez les extraits du rapport d'évaluation 2016 de l'afnor (cliquez sur l'image ci-dessous) :

Téléchargez notre carnet de voyage de la RSE à la Transition (cliquez sur l'image ci-dessous) :

Téléchargez notre Topo Responsabilité sociétale d'aquitanis (cliquez sur l'image ci-dessous) :

Notre voyage en vidéo !

Découvrez notre film "Mise en valeurs : Coopérons pour habiter !"

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •