Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

ZAC Cenon Pont-rouge, ça bouge !

Samedi 5 juillet, sur le parvis de l'Hôtel de ville, la ZAC (Zone d'aménagement concerté) Cenon Pont-rouge se dévoile. La ville de Cenon, Aquitanis en charge de l'opération communautaire, les associations locales et les partenaires de la mobilité ont concocté un programme d'animations et de rendez vous pour exposer et expliquer les atouts de ce quartier en renouveau.

La journée débutera à 10h pour les curieux et courageux avec une randonnée pédestre (sur inscription), suivie d'une ouverture officielle à 12h sur le parvis de l'Hôtel de ville avec apéritif en musique. A partir de 14h, ouverture des stands et des activités pour comprendre la ZAC Pont Rouge, découvrir le panel des modes de transports existants, connaître l'histoire du quartier, rencontrer les acteurs associatifs et économiques du bas Cenon, se questionner sur les notions d'accessibilité, s'amuser se détendre en famille... tout un programme en accès libre et gratuit!

Consulter le programme détaillé de la journée

 

Comprendre le projet de ZAC

Construction de logements, développement de services, installations de nouveaux commerces, créations de nouvelles voies... la physionomie du bas Cenon évolue et s'adapte aux besoins des citadins du XXIème siècle. Les architectes mandatés par Aquitanis, aménageur de la Zone d'aménagement concertée d'intérêt communautaire, expliqueront par le biais de conférences petits formats, comment ils ont dessiné et pensé les 670 logements qui sortent de terre. 
Pour se repérer et visualiser ce que sera le quartier d'ici 2015, le public pourra naviguer et s'immerger dans les rues et les logements en consultant la maquette numérique mise à disposition toute la journée.

Se déplacer en toute facilité

La ZAC Pont Rouge a un atout de taille : elle se construit autour de la gare multimodale Cenon-Pont rouge, annoncée comme la 2ème gare d'Aquitaine en fréquentation d'ici 2016. A 15 minutes du centre ville de Bordeaux, la station Cenon Pont Rouge connecte Trains express régionaux et ligne A du tramway. Autour, stations Vcub, voitures en auto partage et voitures électriques multiplient les modes de transports doux et alternatifs. Ce 5 juillet les représentants de TBC (Tram et bus de la CUB), de la SNCF, de la société Bluecub seront présents pour informer sur les services qu'ils offrent.

Connaître l'histoire du quartier

Le quartier du bas Cenon jouit d'une histoire riche dont les traces et les témoignages sont conservées grâce au service documentation archives et aux associations de patrimoine, telles que Les amis du patrimoine cenonnnais, les Anciens de Pichot Maumey, le Comité Testaud. Ensemble, ils préparent une exposition sur le quartier, doublée d'une balade urbaine contée par Yves Simone, guide cenonnais d'un jour (sur inscription). 
Plus de détails dans le programme

Vivre dans son quartier

Un quartier vit grâce à ses habitants, ses associations, ses commerces. Invités à participer à cet événement, associations locales et commerçants se mobilisent pour donner à voir, à savourer, à offrir un panel des activités proposés sur le bas Cenon. L'association de quartier Les Voisins de Brunereau présentera son offre d'activités, l'AMAP Les Gourmandignes sensibilisera le public aux bienfaits du manger sain et éco-responsable,

Accessibilité y es tu, que fais tu?

Handicap pas cap, est un rendez vous annuel utile pour rappeler que la mobilité n'a de sens que qu'il elle est valable pour tous : fauteuils roulants, poussettes, personnes à mobilité réduite...  Le 5 juillet, tables rondes sur la thématique de l'accessibilité, parcours en fauteuil roulant, présentation de la rubrique dédiée sur le site internet de la ville... seront proposés à partir de 16h.

S'amuser, se détendre en famille

Le rendez vous du 5 juillet d'adresse à tous les âges. Une randonnée urbaine à travers le bas Cenon et les coteaux ouvrira la journée, encadrée par l'association USCRD randonnée. (sur inscription). Et à partir de 14h, structures de jeux pour les enfants, démonstration de Voitures à pédales avec l'association Les Voisins de Brunereau, initiation à la boxe éducative avec l'association Ombre et lumière, démonstration de Yamakasi avec l'ADDAB, coin lecture et lecture audio sur tablettes avec la médiathèque Jacques Rivière, déambulation musicale avec le New bumpers Jazz Band, et bal populaire à partir de 20H avec le Hotswing Sextet et l'école de danse SwingTime.

En savoir plus :

Le plan des espaces sur le site d'Hôtel de Ville et la rue René Bonnac :

 


(mis à jour le 07 mars 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •