Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Vous aimez la Rive droite ? Dîtes-le !

La Rive droite a désormais son label, librement utilisable par tous ceux qui aiment ce territoire et participent à son développement et sa vitalité.

 

 

Depuis 8 ans, les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont sont engagées aux côtés de partenaires institutionnels, associatifs et privés dans un programme de développement territorial appelé le « Grand projet des Villes ».

Les actions menées dans les domaines de l’urbanisme, du paysage, des équipements publics, de l’insertion et de la culture ont permis de moderniser ce territoire, de le diversifier, de l’embellir. Demain, ces actions se prolongeront sur la plaine Rive droite, entre les futurs ponts Bacalan-Bastide et Jean-Jacques Bosc, en lien avec le projet Euratlantique (gare TGV).

 

Pour promouvoir le territoire, il fallait tout d’abord le désigner pour garantir une identification immédiate de ses messages. Le nom Rive Droite s’est imposé rapidement. De Floirac à Bassens, on est de la rive droite, de son point de vue comme de celui des autres. Ce nom, prenant sa source dans l’histoire, rassemble.

Un symbole fédérateur

 

Le logo en forme de cœur marque l’attachement profond des habitants à ce territoire. Il rappelle la centralité de la rive droite dans l’aire métropolitaine et symbolise enfin l’une de ses valeurs fortes : la solidarité.

La couleur verte renvoie à l’atout phare de la Rive droite : le Parc des Coteaux et l’environnement paysager et naturel placé au cœur des projets d’aménagements actuels et futurs.

La Garonne embrassant le cœur rappelle le lien avec la métropole bordelaise dont la Rive droite fait partie intégrante.

Tous mobilisés

N’hésitez pas à télécharger librement le label depuis le site du GPV www.surlarivedroite.fr. Marqueur de  l’appartenance à un territoire et à son projet d’avenir, le label renforcera la visibilité des actions qui y sont menées et témoignera de sa créativité et de sa vitalité.

Du côté d’Internet, des goodies numériques sont proposés en téléchargement sur le site du GPV pour permettre aux internautes, mobinautes et autres bloggeurs de partager leur amour de la Rive Droite.

Et début 2010, un blog éditorial offrira la possibilité à tous ceux qui font, animent et aiment la Rive droite de soumettre photos, textes, liens et évènements favoris. Au fur et à mesure des contributions, ce blog deviendra LE pôle ressources incontournable de la Rive Droite.

En 2010, la Rive Droite prend la parole et montre sa réalité : participez !


(mis à jour le 12 juillet 2009)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •