Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

VIvre à sa Mesure avec le Projet VIM

Le 26 février, aquitanis organise au 308 - Maison de l’architecture Aquitaine, une réunion publique d’information sur le projet expérimental VIM, un ensemble de 14 lofts évolutifs sur pilotis dans le secteur de la Bastide à Bordeaux. L’occasion de découvrir ce programme innovant et - pourquoi pas - de participer, vous aussi, à l’expérience.

 

Créer un logement évolutif et réversible à sa mesure, choisir des espaces « à conquérir », disposer d’un habitat dont on est vraiment l’acteur, comme si on en était le propriétaire mais sans le poids financier de l’accession … telles sont quelques unes des possibilités offertes par l’expérimentation VIM à Bordeaux-Bastide qu’aquitanis vous propose de découvrir le 26 février prochain à 18 heures au 308 - Maison de l’architecture Aquitaine.

 

            

 

Créer son logement

Contrairement à un logement classique, dans lequel on vient poser ses meubles quand il est prêt, VIM permet à chacun de s’impliquer en amont de la réalisation, lors de temps de rencontre avec aquitanis et les équipes de l’Atelier Provisoire, architectes du projet.

Car, à l’exception de la salle de bain dont la place est fixée à l’avance, rien n’est prédéfini dans l’espace : chaque famille créée son appartement en choisissant parmi les 270 configurations possibles offertes par le projet.

Par un jeu de cloisons amovibles de formes et de hauteurs variées, il est ainsi possible de créer la typologie de son logement - du loft d’un seul tenant de 81 m² au très grand deux pièces ou trois pièces … - mais également d’en concevoir les différents espaces de vie. Et comme cette dernière n’est jamais figée, au gré de l’évolution des habitants, le logement peut changer de configuration.

 

Des espaces à conquérir

L’évolutivité de ce projet expérimental et la « compétence habitante » sont des notions également présentes dans les extensions qu’il propose. Des « espaces à conquérir » supplémentaires que le locataire peut aménager à sa guise. Ainsi, 8 logements bénéficient d’un espace grenier de 23 m² ouvert sur une pergola et une terrasse de 52 m². Selon les envies et la situation familiale, ce grenier peut être cloisonné, devenir une chambre supplémentaire, voire même un petit studio avec salle d’eau … 6 autres logements disposent quant eux d’une pièce en rez-de-chaussée de 25 m² ouverte sur un jardin collectif. Il est d’ores et déjà envisageable d’y aménager un atelier bricolage, une pièce de jeu ... Et à l’avenir, il sera possible de profiter d’une nouvelle surface habitable et de pièces à vivre supplémentaires.

 

 

Un programme expérimental signé aquitanis

Aquitanis est engagé dans une démarche innovante destinée à aller plus loin que d’offrir un logement et à permettre à la vie de s’épanouir pleinement dans un habitat adapté aux défis de notre société. Ainsi, aquitanis explore en divers lieux de l’agglomération bordelaise, des pistes d’évolution destinées à nourrir par la suite ses autres projets de logement social et ce, au bénéfice de tous.

VIM est l’un de ces lieux. Acceptant les impératifs de la nature (risques d’innondation), VIM prend de la hauteur pour se faire protecteur. Posé sur pilotis afin de prévenir les caprices du fleuve, il propose à ses habitants une nouvelle façon de vivre en déclinant à sa manière les trois axes qui signent les projets expérimentaux de l’Office public de l’Habitat de Bordeaux Métropole : pouvoir d’agir des habitants, présence de la nature en ville et habitat essentiel.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et éventuellement participer à sa réalisation ?

Rendez-vous le vendredi 26 février 2016 à 18h

avec les équipes d’aquitanis et les architectes de l’Atelier Provisoire

au 308 - Maison de l’architecture Aquitaine

308, avenue Thiers à Bordeaux.

     

 

Renseignements supplémentaires au :

06 32 10 71 62 ou b.lisoir@aquitanis.fr

 

                                                              

 

A noter que VIM est accessible à une très grande majorité de personnes éligibles au plafond de ressources PLS, soient ceux des logements sociaux traditionnels (PLUS) majorés de 30% (arrêté du 29.07.1987 : art. 1). Il est également nécessaire d’être inscrit au fichier des demandeurs de logement social.

 

 


(mis à jour le 15 février 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •