Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Visites de projets exemplaires

Plusieurs projets emblématiques d’aquitanis qui traduisent sa raison d’être, ont fait l’objet de visites au cours de ce mois.

En raison de leur frugalité, de leur générosité mais aussi du fait que l’humain et l’environnement sont au cœur même de leur conception, le Projet GHI, la résidence Locus Solus ou la réhabilitation de la Cité Claveau à Bordeaux constituent des références pour toutes celles et ceux qui considèrent qu’une autre façon de bâtir la ville est possible. Ces opérations emblématiques signées aquitanis font régulièrement l’objet de visites à la demande de nombreuses instances (partenaires institutionnels, écoles d’architecture, professionnels…) parfois internationales.

L'Université d'architecture d'Hanoï en visiteAinsi, le 17 juin dernier, une vingtaine d’étudiants de l’Université d’architecture de Hanoï (Viêt Nam) ont découvert le projet GHI et la résidence Locus Solus. Les visites ont été organisées par les équipes d’aquitanis en réponse à une demande de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux - ENSAP qui entretient depuis dix ans un partenariat avec l’Université d’architecture de Hanoï. Les deux établissements participent régulièrement à des échanges d’étudiants et d’enseignants afin de promouvoir un partage des connaissances et des savoir-faire.

Au Grand Parc, les futurs architectes vietnamiens ont pu constater une certaine « similitude » entre l’ « esprit » du projet GHI conduit par l’équipe Lacaton-Vassal, Druot et Hutin et la pratique vernaculaire d’habitants d’Hanoï qui, de leur propre initiative, greffent sur les façades de leurs unités d’habitation collectives (KTT), d’impressionnantes extensions à leur appartement.

 

Une journée frugale, heureuse et créativePartenaire des 3èmes rencontres de la Frugalité organisées à Bordeaux (les 24, 25 et 26 juin), aquitanis a proposé le 24 juin, une journée-découverte de ces trois projets, ainsi que de la Zac Nouvelle R à Biganos, opérations qui s’inscrivent dans l’esprit du Mouvement de la frugalité heureuse et créative. Co-rédigé par Alain Bornarel, ingénieur, Dominique Gaüzin-Muller (architecte et chercheuse) et Philippe Madec (architecte et urbaniste), le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative prône des alternatives aux visions technicistes et productivistes actuelles, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes. Une vision partagée par aquitanis au travers de son positionnement en logique RSE et de sa Raison d’être.

 

Une visite pour les Rencontres internationales en urbanismeEnfin, une autre visite a eu lieu quelques jours plus tard, le 1er juillet, lors de la 23ème édition des Rencontres internationales en urbanisme (RIU) de l’APERAU (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme). A cette occasion, aquitanis a été sollicité pour co-organiser un atelier présentant la singularité de sa démarche urbaine avec, en illustration, la visite des trois projets. Les RIU rassemblent chaque année des chercheurs, des doctorants et des praticiens qui débattent des enjeux urbanistiques contemporains en matière d’aménagement des villes et des territoires. Organisée du 28 juin au 1er juillet à Bordeaux par l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’UMR CNRS 5319 Passages et l’ENSAPBx, cette 23ème édition avait ainsi pour thème, « Transition écologique. Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ? ».

 

* L’APERAU qui regroupe 41 institutions adhérentes au sein de trois sections (Amérique du Nord, Afrique et Moyen-Orient, Europe) est l’un des réseaux scientifiques francophones les plus dynamiques. Ouvert à l’international, il joue pleinement le jeu des échanges multiculturels dans une thématique, la ville et plus largement, l’aménagement et le développement durable.

 

 


(mis à jour le 06 juillet 2022)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •