Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

VIM accueille ses habitants

Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges autour du projet, les habitants de VIM à Bordeaux-Bastide ont emménagé dans des logements évolutifs qu’ils ont conçu avec l’aide des architectes et des équipes d’aquitanis.

A Bordeaux-Bastide, VIM est un lieu particulier qui incarne compétence habitante, l’habitat essentiel et la nature en ville, trois axes qui signent désormais les projets expérimentaux d’aquitanis.

Ce programme d’habitat participatif comporte 14 logements évolutifs et réversibles (par le biais d’un jeu de cloisons repositionnables) avec, en plus, des extensions complémentaires à aménager soi-même. Huit logements proposent ainsi la dimension dite « VIM Ciel » : un espace « grenier » en plus de 23 m² ouvert sur une terrasse de 52 m², tandis que 6 autres intègrent la dimension « VIM Terre » : une pièce supplémentaire en RDC de 25 m² donnant sur un jardin collectif.

 

Vue des terrasses de VIM Ciel.

Laurent Vilette, architecte du projet (Atelier Provisoire) ainsi que les équipes de gestion d'aquitanis accueillent les nouveaux habitants. Nous sommes ici dans l'espace « grenier » de VIM Ciel, une pièce complémentaire à usage non déterminé (et à aménager soi-même) de 23 m² ouvert sur une terrasse.

 

Depuis la présentation publique du projet en février 2016 au 308 - maison de l’architecture Aquitaine, plusieurs familles volontaires se sont engagées dans ce projet hors du commun.

Une expérience d’habitat très particulière qui se poursuit aujourd'hui avec l'emménagement des habitants.

Présentation publique du projet en février 2016. A noter la maquette de VIM qui servira par la suite "d'outil de travail" aux habitants. Elle leur servira en effet de support pour tester différents modes de cloisonnements et ainsi imaginer plusieurs configurations pour leur futur logement (voir photos ci-dessous).

 

A la différence d'un logement « classique » dans lequel on vient poser ses meubles lorsqu’il est prêt, VIM a permis aux habitants de s’impliquer en amont du projet lors de temps de rencontre et d’échanges avec les équipes d’aquitanis et les architectes de l’Atelier Provisoire.

Ensemble, ils ont pu définir la configuration de leurs logements (cloisonnement des espaces, choix de la typologie : loft d'un seul tenant, très grand deux pièces, trois pièces ...) mais aussi imaginer les usages et le fonctionnement de la résidence, de son jardin collectif … Leur compétence habitante a pu également s’exprimer au travers d’ateliers « bricolage » pour faire évoluer soi-même son logement.

Imaginé avec les architectes de l’Atelier provisoire avec qui aquitanis collabore régulièrement pour inventer d’autres manières d’habiter (BEN à Pessac, Echop’ à Bordeaux-Bastide …), VIM constitue une nouvelle piste d’évolution en matière de logement pour tous.

Cette expérience inédite viendra par la suite nourrir d’autres projets de l'Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole sur l’agglomération.

 


(mis à jour le 03 février 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •