Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Vers de nouvelles réhabilitations au Grand Parc

Les deux premières réunions de présentation du programme de réhabilitation des résidences Nerval et Odéon dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux ont eu lieu les 26 et 27 mai derniers.

 

 

Le quartier du Grand Parc à Bordeaux est en effervescence. Alors que démarre le chantier de réhabilitation hors-normes du Projet GHI (résidences Gounod, Haendel et Ingres), un programme de réhabilitation des résidences Nerval et Odéon situées en bordure des boulevards se met en place. Dernière étape en date de ce processus : l'organisation par les équipes d'aquitanis de deux réunions d’information à l’attention des habitants.

 

Les deux réunions d'information (ici celle du 27 mai consacrée à la résidence Odéon) ont été organisées par les équipes d'aquitanis dans les locaux de l'agence Grand Parc, au coeur même du quartier et à deux pas des résidences concernées par la réhabilitation. Elle ont vu la participation de nombreux habitants.

 

 

Edifiés à la fin des années 1960, ces deux ensembles de 180 logements chacun font l’objet d’un programme de réhabilitation dont les principaux objectifs sont les suivants :

 

- transformation de l’image architecturale,

- amélioration des performances thermiques,

- amélioration du confort et de la qualité d’usage des logements,

- rénovation et remise en valeur des espaces extérieurs (résidence Nerval).

 

 Parmi les nombreuses transformations proposées par les architectes des agences Why architecture et Schurdi-Levraud & Poole architectes, à noter plus particulièrement, l’ouverture des séjours sur le parc avoisinant avec, en plus, résidence Nerval, la création de balcons, l’installation d’ascenseurs extérieurs (Résidence Nerval), la « mise en transparence » des socles des bâtiments avec l’ouverture des halls (traversants) et des pignons (Résidence Odéon) …

 

       

Façades de la résidence Nerval avec les ascenseurs extérieurs et les balcons.

Ci-dessous, la "transparence" du socle du bâtiment et les espaces extérieurs reconfigurés.

 

 

 

Futur aspect de la résidence Odéon.

 

Résidence Odéon : ouverture d'un des pignons et "transparence" de l'entrée.

 

 

Le chantier de ce vaste programme devrait démarrer au cours du mois de mars 2015. Fin des travaux prévue pour le dernier trimestre 2016.

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 28 mai 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •