Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Vente hlm & Syndic responsable

Développée initialement à petite échelle il y a 15 ans, l'activité vente HLM & Syndic d'aquitanis s'est retrouvée aujourd'hui confrontée à des enjeux contradictoires révélés par nos parties prenantes, les élus notamment : dégager des ressources pour l'autofinancement de notre développement et prendre le risque de générer des copropriétés dégradées. En logique responsable (économique, sociale et environnementale), ces enjeux ont interrogé nos pratiques et nos savoir-faire. Ainsi, pas à pas, dans un positionnement pérenne, aquitanis a construit des solutions afin de répondre à ces enjeux de façon pertinente et lisible en créant aquitanisyndic.

 

 

aquitanisyndic : un service après-vente responsable

Repositionnement en logique responsable de l’activité vente Hlm & syndic d’aquitanis

 

La relation des élus de collectivités locales face à la politique de vente du patrimoine aux occupants est souvent incertaine, oscillant entre le désir de contribuer à l’accession à la propriété pour le plus grand nombre et la crainte de voir apparaître des copropriétés dégradées.

En 2010, aquitanis a pris l’engagement d’apporter une réponse responsable en ne vendant jamais plus de 50 % des tantièmes de chaque résidence, s’assurant ainsi la maîtrise des futures copropriétés. Mais il fallait aller plus loin en adaptant l’ensemble du processus allant de la décision de mise en vente jusqu’à la gestion des syndics de copropriétés.

Aujourd’hui, l’ensemble du processus a été reconfiguré assurant la fiabilité et la lisibilité pour les accédants de la gestion d’aquitanis. Une Charte de copropriété stipule les engagements d’aquitanis dans le cadre de cette activité. Un site Internet protégé permet à chacun des copropriétaires d’accéder aux informations essentielles concernant la vie de sa résidence et de son syndic : travaux en cours, provisionnement, décompte de charges, comptes-rendus d’assemblée.

Une démarche d’intégration verticale a permis de rattacher au service Gestion des copropriétés, l’équipe dédiée à la vente et une comptable en charge d’arrêter les comptes, assurant ainsi une maîtrise complète du processus.

 

Une charte d'engagement en 6 points :

 

Vente HLM en démarche responsable :

1 - sécurisée... aquitanis s'engage...

2 - accompagnée... aquitanis s'implique...

3 - maitrisée... aquitanis s'investit...

 

Syndic dans une relation durable :

3 - présent... aquitanis attentif...

5 - accessible... aquitanis à l'écoute...

6 - prévoyant... aquiatnis dans l'anticipation

 

>>> Consultez la charte en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous :

 

 

Un guide du copropriétaire :

Le guide du copropriétaire édité par aquitanisyndic rassemble toutes les informations utiles aux copropriétaires (rôle et rémunération du syndic, définition des charges...) ainsi que des conseils pratiques permettant à chacun de remplir son rôle en ayant toutes les clés nécessaires.

 

>>> Consultez le guide du copropriétaire en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous :

 

 

 

Un site Internet : www.aquitanisyndic.fr

Ce nouveau site est dédié aux acquéreurs ou copropriétaires. Il offre un espace de ressources documentaires et personnalisées relatives au fonctionnement de chaque copropriété (textes de loi, actualité site par site, comptes rendus et calendrier des assemblées générales...). Y figure également notre charte d'engagement Vente et Syndic Responsable ainsi qu'un guide du copropriétaire.

 

 

En chiffres :

12 copropriétés gérées

14 Associations syndicales libres gérées

25 logements vendus en 2012

243 logements vendus depuis 1997 (en moyenne 16 logements/an) sur 15 sites de l’agglomération

142 logements en vente aujourd’hui (dont la plupart sont occupés)

549 logements en gestion

 

 

Une équipe :

 

 

 

Repères :

 

L'activité vente HLM a été mise en place dès 1997 dans le but de dégager des marges d'autofinancement nécessaires pour contribuer au financement du développement d'aquitanis.

Les deux premiers ensembles mis en vente en 1997 sont la Résidence Chambrun à Bordeaux et le bâtiment Roussillon de la Résidence la Bergerie à Carbon-Blanc.

 

Depuis, cette activité est montée en puissance avec au total 243 logements vendus sur 15 sites de l'agglomération bordelaise, soient en moyenne 16 logements par an.

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 27 décembre 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •