Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, a visité le chantier de la résidence Paul-Boncour d’Aquitanis à Bordeaux-Bastide.
Dans le cadre d’un déplacement dans la métropole bordelaise, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, s’est rendue le 8 juillet dernier sur le site de l’ancienne cité Paul Boncour pour y découvrir le chantier d’un ensemble de 41 logements locatifs sociaux signé Aquitanis. Ce déplacement avait pour vocation d’aborder sur le terrain la problématique de la construction de logements sociaux à l’heure où la loi 4D, qui doit pérenniser la loi SRU au-delà de 2025, est examinée au Sénat.
Fabienne Buccio, Préfète de Gironde, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement et Jean-Luc Gorce, Directeur général d'Aquitanis
Présentation du site par Jean-Luc Gorce, Directeur général d'Aquitanis
Un des bâtiements de la résidence Paul-Boncour
L’opération choisie pour cette visite officielle, la résidence Paul-Boncour, constitue la première tranche du projet de renouvellement urbain d’une ancienne cité d’habitat social des années 1930 - le Projet Paul BONcour - conduit par l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole.
Pour réinventer ce quartier, Aquitanis a lancé en 2015 une démarche participative de co-construction du projet avec les habitants et les riverains du site. L’équipe réunie autour de l’architecte Philippe Madec a fait « un pas de côté » en proposant une démarche écoresponsable et atypique puisque sans projet dessiné. Avec l'ambition de produire des logements offrant une réelle qualité environnementale (au sens plein du terme environnement : qualités d’usage, santé et confort de vie) et une très forte performance énergétique, tout en mettant en œuvre des techniques simples et pérennes. Concernant le volet concertation, une approche partagée a été dévelopée avec, dès l’amont du projet, une implication des « voisins » (les habitants et les riverains de la cité Paul-Boncour, propriétaires et locataires, ainsi que les partenaires et acteurs du quartier). Le volume et l’intégration de la résidence Paul Boncour, projet à fortes ambitions durables et environnementales dans le paysage urbain habité, ont ainsi été définis au cours des nombreux ateliers de concertation et de co-conception qui ont été proposés.
Présentation du programme par Jean-Luc Gorce, Directeur général d'Aquitanis
Visite de l'un des futurs logements avec les équipes d'Aquitanis et d'Eiffage Construction (entreprise générale)
Projet Paul-BONcour
Projet d’habitat social éco-responsable co-construit avec les habitants et les riverains de la Cité Paul-Boncour à Bordeaux (régénération d’un quartier d’habitat social) : 100 logements collectifs dont 88 en locatif social (Aquitanis) et 12 en accession sociale et participative à la propriété (Axanis)
Acteurs du projetMaîtrise d’ouvrage : Aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, Axanis - Coopérative immobilière d’accession sociale à la propriété
Maîtrise d’œuvre : Atelier Philippe Madec (architecture), NDF (paysage), CUADD (concertation), Tribu (qualité environnementale), Artélia Environnement & Artélia Habitat (études techniques), Eckea (acoustique), Habitants et riverains dont association des acquéreurs futurs habitants Bon Pati.
Détail du projet global- périmètre de 9 431 m²
- 100 logements collectifs dont 88 en locatif social et 12 en accession participative et sociale à la propriété, des espaces communs définis avec les habitants et les riverains (place, jardin)
Première phase locatif social (résidence Paul-Boncour)41 logements traversants et bioclimatiques : 12 T2, 16 T3, 10 T4 et 3 T5
Financement : 13 PLAI, 26 PLUS et 2 PLS
Toitures végétalisées
SHAB : 2 856 m²
Témoins du bâti historique de l’ancienne cité Paul-Boncour, deux maisons seront préservées et réhabilitées pour accueillir 2 logements de type 5 en duplex (financement PLS) destinés à des étudiants en colocation, à proximité immédiate de l’université de la Bastide. Aquitanis a développé un partenariat avec l’association L’Aclef en intermédiation locative étudiants.
Seconde phase locatif social47 logements : 2 T1, 12 T2, 19 T3, 9 T4 et 5 T5
CalendrierLancement de la concertation : mai 2015
Dépôt du permis de construire : décembre 2015
Travaux de démolition : automne 2016
Travaux de traitement des terres polluées dont une partie sur site jusqu’en 2020
Démarrage des travaux première phase : septembre 2020
Livraison prévisionnelle première phase : mars 2022
(mis à jour le 08 juillet 2021)