Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Une visite ministérielle à Locus Solus

Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, est venue visiter Locus Solus, programme d’habitat participatif en locatif social, au Grand Parc à Bordeaux.

Le 30 octobre 2021, la résidence Locus Solus a reçu la visite d’Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, qui a découvert ce programme d’habitat participatif en locatif social de 46 logements. A l’occasion de sa venue, les équipes d'Aquitanis, les architectes d'Eo toutes architectures, le paysagiste Paul Trouillot ainsi que les habitants lui ont conté l’histoire de cette véritable aventure humaine qui bouscule les codes des projets de construction de logements sociaux.

Guillaume Imbert, Responsable Patrimoine nature chez Aquitanis, présente le trophée de la Victoire d'Or du Paysage 2020 attribuée à Aquitanis pour la ferme urbaine de Locus Solus (catégorie maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux / Aménagements de quartier - Bailleurs sociaux).

 

Locus Solus a en effet été pensé et réalisé avec la participation d’un groupe d’habitants et ce, dès la phase de conception du projet. Les futurs habitants - tous volontaires - sont devenus, dès le départ, des « producteurs », acteurs du projet en relation étroite avec les équipes de gestion et de la production d’Aquitanis et de la maîtrise d’œuvre.

Par l’investissement et le travail des acteurs impliqués, et particulièrement des futurs habitants - eux-mêmes porteurs d’une écoresponsabilité solide - un véritable dialogue-construction a été engagé. Ce dernier a notamment permis de définir leur « juste besoin » et donc la juste dimension technique du projet.

Dans un tel lieu, tous les acteurs sont des producteurs chacun dans leur partie. Locus Solus fonde ainsi sa capacité à faire projet sur une logique de « coopérative de production » : chacun apporte sa force de travail pour créer une nouvelle valeur sur le territoire.

 

 


(mis à jour le 30 septembre 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •