Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une visite de Claveau, quartier de la Transition

La Cité Claveau, "quartier de la Transition à Bordeaux", a reçu la visite d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, le 26 novembre dernier.

La Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et aquitanis partagent une vision commune pour le devenir de la Cité Claveau, quartier d’habitation comprenant plus de 500 logements dans le secteur de Bacalan à Bordeaux : celle d’une cité-jardin réactualisée au cœur de la métropole et ouverte sur la ville.

Dans le cadre d’une convention signée en 2015, son renouveau est aujourd’hui en cours, avec les habitants et les usagers, dans une logique de participation et de co-production. Sous la conduite d’aquitanis qui en assure le pilotage opérationnel pour le compte des deux collectivités, l’opération de réhabilitation de ce programme des années 1950 révèle ainsi l’image d’un quartier réinventé.

Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, est venu découvrir ce « quartier de la Transition à Bordeaux » le 26 novembre 2018 à la tête d’une délégation d’élus de la Ville et de membres de la métropole.

La visite conduite par Béatrice de François, Présidente d’aquitanis et Jean-Luc Gorce, Directeur général, accompagnés des équipes d’aquitanis et de maîtrise d’œuvre, a été l’occasion de rappeler les principes du projet de réhabilitation : démarche écologique et participative, auto-réhabilitation par les habitants, logiques de coopération et d’apprentissage, multiplication des opportunités pour développer de nouvelles activités - notamment autour de l’insertion et de la formation - création de nouvelles relations, de dialogue et de solidarités, appropriation progressive par les habitants des dispositifs mis en place …

Jean-Luc Gorce, Directeur Général d'aquitanis, Pierre de Gaétan Njikam-Mouliom, Adjoint au Maire chargé des partenariats avec l'Afrique Subsaharienne et Maire adjoint du quartier Bordeaux-Maritime, Bernard Blanc, Directeur délégué aux Transitions et à l'Innovation chez aquitanis, Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Béatrice de François, Présidente d'aquitanis et Maire de Parempuyre. Tout à droite : Nicole Concordet de Construire, architecte et maître d'oeuvre de l'opération.

 

Cette visite fut surtout l'occasion de découvrir le nouveau visage du quartier, les transformations notables du bâti et les nombreuses actions et solidarités qui émergent ici et là avec l’aide d’aquitanis et grâce au soutien de la Ville et de Bordeaux Métropole. Un nouveau modèle durable voit ainsi le jour ...

Accueil, discours officiels et visite de l’Atelier de Chantier de Claveau - ou « Base vie » - dans lequel se réunissent les maîtres d'oeuvre et les entreprises en charge des travaux. C’est avant tout un lieu d’échange, de convivialité, d’information et de formation à l’attention des habitants, animé par les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine qui proposent tous les jeudis, des ateliers bricolage.

 

Présentation de la Pépinière de Claveau. Arbres d'ornement, arbres fruitiers et arbustes grandissent ici en attendant d'être plantés au fil de l'avancée du projet de requalification. Cet espace s’inscrit dans le développement d’une agriculture urbaine pour le quartier, l’un des quatre axes du projet de renouvellement urbain piloté par aquitanis, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole. Plantation et entretien sont effectués par les habitants avec l’aide et les conseils de l’équipe Trouillot & Hermel Paysagistes et des jardiniers de l’association Place aux Jardins ainsi que ceux d’aquitanis.

 

Paul Trouillot, paysagiste du projet de maîtrise d’ouvre urbaine - avec GRAU, l’Atelier Raisonné et INGEROP - présente à Alain Juppé et Fabien Robert, Adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine et Maire adjoint du quartier Nansouty, les particularités du cœur d’îlot dans lequel se sont engagés les visiteurs : des extensions de jardins qui ont été définies et réalisées avec les habitants.

 

Visite de PLATAU, le Pôle local d’animations et de transitions par l’agriculture urbaine mis en place avec le concours financier du Programme d’Investissement d’Avenir. Cette structure qui s’inscrit dans le cadre du développement d’une économie locale, circulaire et coopérative - un des axes du projet de requalification du quartier - rassemble plusieurs porteurs de projets innovants et s’appuie sur les habitants volontaires. Alain Juppé, Béatrice de François et Jean-Luc Gorce sont ici accueillis par l’un de ses acteurs : Laurent Bordes des Chais du Port de la Lune.

 

Les Chais du Port de la Lune élèvent du vin bio dans l’un des blockhaus du quartier. Ils souhaitent créer une aventure éco-responsable autour du partage humain et de l’artisanat indépendant.

 

Après la visite du "blockhaus-chai" de PLATAU, Jean-Luc Gorce, Alexandra Siarri, Adjointe au Maire chargée de la cohésion sociale et territoriale, Béatrice de François, Alain Juppé et Pierre de Gaétan Njikam-Mouliom posent pour la photo avec le tablier de jardinage officiel des habitants de Claveau.

 

Un autre porteur de projet, William Signac de L@Bx suscite et favorise la réalisation de projets coopératifs - utiles, humanitaires, ludiques et/ou culturels - en mobilisant la liberté de créer, d’analyser, de modifier et de détourner tout objet. Il travaille notamment avec l’association Tous aux Abris (également présente à PLATAU) dont il présente ici l’une de leurs réalisations communes : un abri à chauve-souris.

 

Autre exemple de réemploi d’un blockhaus de la dernière guerre avec Clav’O Champignons et son créateur Tarik Toubal qui utilisent l’un de ces lieux atypiques de Claveau pour produire de délicieux champignons bio commercialisés en circuit court.

 

 

                                                       

 

 


(mis à jour le 27 novembre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •