Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une résidence en bord de Garonne

Aquitanis vient de livrer en bordure de Garonne dans le quartier de Bacalan à Bordeaux, un programme de 61 logements locatifs sociaux : la résidence La Gabarre.

 

Bâtie entre ville et Garonne, sur l’emplacement de la célèbre Cité Lumineuse aujourd’hui démolie, la toute nouvelle résidence La Gabarre signée Lafourcade & Rouquette architectes vient compléter et diversifier l’offre en matière de logement social dans le quartier de Bacalan (logements individuels et collectifs) tout en favorisant la mixité sociale (PLUS, PLS, PLAI).

 

 

52 logements collectifs se répartissent dans un bâtiment en équerre positionné côté ville, tandis que 9 maisons individuelles accolées sont implantés le long d’un parc attenant aux berges de la Garonne. Un espace intérieur paysager entièrement dévolu aux piétons assure la liaison entre les deux formes de logements.

 

 

La présence proche du fleuve donne tout le caractère du lieu. Il se laisse d’ailleurs deviner de tout endroit du site.

La volumétrie générale des bâtiments joue avec ce paysage singulier en dégageant des percées visuelles notamment sur les coteaux de la rive droite de la Garonne.

 

 

Une altimétrie allant du R+1 au R+4 ainsi qu’un jeu de toitures inversées à implantation décalée (pour les logements individuels) évite par ailleurs l’effet de « barre » comme cela a été recherché lors de l’opération de renouvellement urbain dite Bacalan 1*.

 

 

* Menée en étroite concertation avec la Ville de Bordeaux à la fin des années 1990, cette opération d’urbanisme conduite par aquitanis avait pour objectifs la reconquête des espaces publics et des bords de Garonne ainsi que la reconstruction de logements neufs favorisant la mixité sociale suite à la démolition de la Cité Lumineuse (1997). Cet ensemble monumental de 200 mètres de long et de 15 étages livré en 1960 regroupait 360 logements sociaux.

 

 

 

 

 


(mis à jour le 21 février 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •