Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une première résidence solidaire en Béarn

Afin de de favoriser les échanges entre les générations et créer du lien avec les plus âgés, la Ville de Navarrenx (64) et aquitanis lancent la construction d’une résidence solidaire.

Autrefois, il semblait normal que les « anciens » vivent auprès et avec les « jeunes ». La cohabitation allait de soi. Cet en-commun n’étant plus de mise aujourd’hui, il faut savoir innover dans l’art de produire et de gérer une offre d’habitat pour (re)créer les conditions possibles du vivre-ensemble, de rencontres entre les générations. Soucieuse de lutter contre l’isolement des personnes âgées, la Ville de Navarrenx (64) a fait appel au savoir-faire d’aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, qui, dès 2014, a créé un concept original d’habitat en faveur des rencontres intergénérationnelles : les résidences solidaires. La ville et aquitanis ont défini ensemble les grandes lignes d’un projet de ce type comportant 26 logements locatifs sociaux à l’angle de la rue des remparts et de la rue de l’abreuvoir.

Première résidence solidaire et intergénérationnelle de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, elle accueillera ses habitants (personnes de plus de 65 ans et familles) début 2023. Elle s’attachera alors à créer les conditions de rencontres et de solidarité au travers notamment, l’animation de jardins partagés avec les résidants

 

Un ensemble d’habitat à taille humaineA l’image des résidences solidaires mises en service par aquitanis dans la métropole bordelaise, il s’agit là d’un ensemble « à taille humaine » situé en cœur de ville (proximité avec les commerces et les services). L’aménagement du bâti est conçu avec une extrême attention afin de permettre des circulations et des échanges simples entre les habitants. Séniors et familles pourront se retrouver pour des moments de convivialité dans une vaste salle commune. Un espace vert en cœur d’îlot accueillera les activités de jardinage partagées, source de plaisir, de coopérations et d’échanges de savoirs ...

 

 

Une architecture d’inspiration localeParfaitement intégrée à son environnement, l’architecture sobre de cet ensemble s’inspire des codes de la construction locale. Les façades recevront un enduit à la chaux et la couverture des toitures à deux pans sera réalisée en tuiles terre cuite petit moule. Côté cœur d’îlot, les façades présenteront des balcons filants en bois dans le principe des galeries béarnaises. La construction fera appel à des matériaux bio-sourcés et recyclés (filières locales privilégiées).

 

REPÈRESRésidence solidaire à Navarrenx (64)

26 logements locatifs sociaux (T2 & T3 principalement) + salle commune

Maîtrise d’ouvrage : aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole

Maîtrise d’œuvre : Alexandre Lacaze - Architecte DPLG (Pau)

Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2023

 

 


(mis à jour le 17 mai 2022)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •