Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Une Charte de la construction durable à Bordeaux

aquitanis figure parmi les signataires de la toute nouvelle Charte de la construction durable à Bordeaux. Fruit de la collaboration entre la municipalité, les bailleurs et les promoteurs qui bâtissent la ville, ce document présente un ensemble d’engagements permettant de favoriser l’éco-construction à Bordeaux.

La Charte de la construction durable qui vient d’être publiée répond à la volonté de la municipalité de faire de Bordeaux « une métropole durable à l’horizon 2030 ».

 

Les signataires de la Charte de la construction durable réunis à la Mairie de Bordeaux (Photo : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux)

 

Respectueuse du savoir-faire des professionnels, la Ville demande ainsi aux promoteurs et bailleurs signataires de cette charte d’intégrer et de poursuivre les objectifs en matière d’éco-construction qui y sont exposés. Ce document réalisé avec la collaboration des signataires se veut avant tout pédagogique tant dans sa forme que dans son contenu. Outre un exposé des objectifs à poursuivre (bien placer le bâtiment dans son contexte, préserver le cadre de vie des habitants …), la charte comporte une grille de lecture des projets. Chaque signataire s’engage à remplir cette grille durant tout le processus d’élaboration d’un projet de construction (phase de programmation-conception-travaux).

 

 

Signature de la Charte de la construction durable de la Ville de Bordeaux par Bernard Blanc, Directeur général d'aquitanis. (Photo : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux)

 

Rappelons qu’aquitanis s’est également doté d’un document de travail qui traduit son positionnement en matière de développement durable. Ce Guide de conception pour un éco-habitat présente aux architectes et bureaux d’études, les attentes et exigences d’aquitanis en termes de prescriptions techniques du bâti. A l’image de la Charte de la construction durable, ce document été réalisé à la suite d’une série de rencontres entre aquitanis et sa maîtrise d’œuvre.


(mis à jour le 24 mars 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •