Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Un projet d’aménagement signé aquitanis en Dordogne

Aquitanis accompagne la commune de Montagrier en Dordogne dans le développement maîtrisé de son centre-bourg. Un « diagnostic en marchant » du site a eu lieu le 8 juin dernier.

Dans le cadre de l’élaboration de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la commune de Montagrier en Dordogne a fait appel au savoir-faire et l’expertise d’aquitanis afin de définir un projet urbain « durable » en phase avec ses enjeux patrimoniaux et environnementaux.

Une première étape a eu lieu le 8 juin dernier sous un soleil radieux avec un « diagnostic en marchant » ouvert à tous les habitants. Une cinquantaine de participants a répondu présent, dont quelques ressortissants anglo-saxons résidant sur le site, démontrant ainsi le caractère international de l'attachement à l’identité du bourg de Montagrier.

Objectifs de cette exploration pédestre : reconnaître et connaître le territoire avec ses occupants, composer avec la diversité de l’existant et intégrer la multiplicité des échelles géographiques. En bref : se donner le temps de comprendre les lieux, ensemble.

Construire un projet en partant des ressources du site est une conviction qu’aquitanis partage avec l’architecte-urbaniste Philippe Madec, intégré à l’équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage du projet. Il s’agit là d’une approche citoyenne forte misant sur le pouvoir d’agir des habitants ce qui permet de nourrir la réflexion et de tendre ainsi vers un projet toujours plus qualitatif.

L’accompagnement proposé par aquitanis va désormais prendre la forme d’ateliers de travail permettant d’associer toutes les parties prenantes concernées (collectivité, bureau d’études Artelia, concepteur du PLUI, habitants …). Pour sa première intervention en tant qu’aménageur public dans le département de la Dordogne, aquitanis souhaite faire émerger une dynamique partenariale similaire à celle entreprise à Loupiac (33) mais adaptée au contexte de Montagrier.

Le cabinet d’architecte-urbaniste Philippe Madec viendra enrichir la réflexion en offrant à chaque étape une traduction spatiale et paysagère des intentions qui viendront nourrir les projets.

 

 


(mis à jour le 12 juin 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •