Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Un nouveau millésime pour l'Entre-deux-Mers

A Fargues-Saint-Hilaire, aquitanis livre Millésime, une petite résidence de 10 logements économes en énergie implantés le long d’une sente paysagère.

Millésime, la nouvelle résidence livrée par aquitanis à Fargues-Saint-Hilaire dans l’Entre-deux-Mers est un projet d’habitat « durable » qui contribue à l’aménagement d’un nouveau quartier. Ce programme comporte 10 logements locatifs sociaux compacts, économes en énergie et en consommation d’espace au sol, avec des volumes rationnels du point de vue des performances thermiques requises (RT 2012 -20%).

La structure des bâtiments est réalisée avec des prémurs et des prédalles en béton. L’enveloppe est en ossature bois - sans décroché afin d’assurer une isolation efficace - avec un bardage composite en ciment, sable et cellulose. Les logements disposent d’un séjour traversant qui relie les jardins situés de chaque côté des bâtiments.

Par sa situation et sa conception, la résidence participe à l’aménagement de ce secteur. Millésime est en effet structurée le long d’un chemin piétonnier qui permet de relier le nouveau quartier de maisons individuelles dans laquelle elle est implantée à la route principale. La résidence propose ainsi un accès direct à un arrêt de bus situé sur cet axe très fréquenté qui traverse l’Entre-deux-Mers.

Les logements sont disposés le long de la sente avec des celliers en bois et des clôtures de type ganivelle en premier plan. Cette implantation rend la desserte vivante tout en restant apaisée et intime. Les familles pourront profiter de cet espace extérieur protégé qui permet aux enfants de jouer à l’écart des voitures.

Résidence Millésime à Fargues-Saint-Hilaire

10 logements locatifs sociaux

Architecte : Sébastien Guéniot Architecture & Paysage Urbain

 


(mis à jour le 02 décembre 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •