Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

un Label Bleu pour les personnes agées

Parmi les attentes qui ont été exprimées tout au long de l'année 2009 par nos parties prenantes figurait la question de l'accompagnement des personnes âgées qui, on le sait, sont de plus en plus nombreuses et qui souhaitent bien vivre et vieillir à leur domicile. Pour répondre à cette attente, aquitanis a proposé de mettre en place une démarche inédite appelée Label Bleu.

Il s'agit d'un dispositif partenarial avec le Conseil Général de la Gironde et, dans un premier temps, la ville de Bordeaux. Le Label Bleu comprend l'accompagnement et le repérage des personnes isolées et, en test sur le Grand Parc, la possibilité pour nos locataires de participer à des ateliers de prévention des chutes.

 

A ceci s'ajoute la possibilité d'adapter des logements par le remplacement d'une baignoire par une douche et la pose d'un sol anti-dérapant et de volets roulants par exemple. Les gestionnaires peuvent dès aujourd'hui commander ces travaux qui n'entraîneront aucun frais pour le locataire. aquitanis fera l'avance du montant des travaux et le récupérera via des dégrèvements de taxe foncière.

 

       

Salle de bains avant et après travaux avec notamment, le remplacement de la baignoire par une douche

 

Le Label Bleu sera en phase de test tout au long de l'année 2010. La procédure pourra être modifiée et évoluer pour des besoins complémentaires en travaux à prévoir ou sur le plan du mode opératoire.


(mis à jour le 15 juillet 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •