Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Trophée aquitanis de l'insertion par l'économique

aquitanis a décerné son deuxième Trophée de l’insertion par l’économique à GTM et TMSO, deux filiales batiment du groupe Vinci Construction, lors du Forum insertion & emploi qui s’est déroulé le 3 décembre dernier à Floirac.

Créé en 2008, le Trophée aquitanis de l’insertion par l’économique est remis chaque année à une entreprise qui a favorisé l’insertion et la création d’emplois en faisant jouer l’article 14 du Code des Marchés publics ou Clause d’insertion sociale et professionnelle. Cette distinction est remise en partenariat avec les PLIE (Plan local pour l’insertion) de l’agglomération bordelaise qui font d’ailleurs partie du jury.

 

Bernard Blanc, Claude Raguere de TMSO, lauréat 2009, et Conchitra Lacuey, députée Maire de Floirac et Présidente du PLIE des Hauts de garonne et d'aquitanis

 

GTM (Grands travaux de Marseille) et TMSO (Travaux Midi du Sud Ouest), deux filiales bâtiment du Groupe Vinci Construction dont l’engagement en faveur de l’insertion a été récompensé par ce trophée, ont déjà travaillé pour le compte d’aquitanis, notamment à Cenon, sur le chantier de l’EHPAD Le Bois du Loret. Ces entreprises ont été plus particulièrement primées pour la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des salariés, le nombre d’heures consacrées à l’insertion, les recrutements réalisés, ainsi que les différentes actions réalisées (vistes de chantier, réunions …).

 

Le Trophée aquitanis de l’insertion par l’économique est un Bonsaï de type Ficus. Ce petit arbre à la symbolique forte nécessite des soins et une attention toute particulière si l’on veut qu’il « dure » dans le temps. A l’image des actions menées en faveur de l’insertion, il symbolise l’accompagnement et la disponibilité, valeurs favorisant l’épanouissement personnel. Sa nature végétale évoque par ailleurs la symbolique du logo et le positionnement d’aquitanis, entreprise responsable socialement, sur un territoire pour lequel et avec lequel elle œuvre.

 

La remise du trophée a eu lieu en clôture du deuxième Forum insertion & emploi, organisé par le PLIE des Hauts-de-Garonne en partenariat avec aquitanis. « Construire des territoires durables, l’enjeu des nouveaux métiers du bâtiment » était le thème de cette dernière édition qui a donné lieu à des échanges constructifs entre les différents représentants du bâtiment, de la filière bois, de la formation professionnelle et de l’insertion.

 

Forum insertion & emploi à la M270 de Floirac

 

Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis

et Vincent Schmidt gérant d'Egeris construction

 

Une table ronde animée par Bertrand Escolin du Moniteur


(mis à jour le 12 juillet 2009)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •