Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Sylvania prend de la hauteur

aquitanis applique son système constructif modulaire à ossature bois sylvania à la réalisation d'une résidence étudiante en R+3 sur le site de l'Isnab à Villenave-d'Ornon. Il s'agit là d'une "première" inscrite au projet Baobab dont l'objectif est de développer l'utilisation du bois dans les bâtiments neufs de 3 à 8 niveaux.

L’Institut des Sciences de la Nature et de l’Agro-alimentaire de Bordeaux (ISNAB) - établissement d’enseignement privé spécialisé dans les formations en BTS agricole - a sollicité aquitanis pour la réalisation de logements étudiants sur son site de Villenave-d’Ornon. L’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole répond à cette demande en proposant une résidence étudiante de 36 logements de type PLS. La typologie développée est de 29 T1 et de 7 T2 destinés à de la colocation.

Si ce projet fait une nouvelle fois appel à l’expérience d’aquitanis en matière de réalisation de résidences étudiantes (résidences Les Lumières, Ausone, Pierre Gilles de Gennes sur le Domaine universitaire notamment …), sa conception est quant à elle basée sur le savoir-faire de l'Office dans le domaine de la construction bois et plus particulièrement sur son système constructif modulaire à ossature bois sylvania.

Il s’agit plus exactement d’une extrapolation de ce procédé dans le cadre du projet BAOBAB - Bâtiment grande hauteur en bois, initié par la Région et l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois - construction ameublement), dans le but de développer l'utilisation du bois dans les bâtiments neufs de trois à huit niveaux.

En règle générale, les opérations "sylvania" sont majoritairement de type R+2 or, aquitanis innove ici en proposant pour la première fois un bâtiment de logements collectifs en R+3 et en remplaçant les verticaux de contreventement en béton par des murs en "CLT", des panneaux de bois massif contrecollé sur prédalle béton.

Conçu avec les architectes de l'Atelier Provisoire, ce programme devrait être livré au cours du deuxième trimestre 2017.

 

 


(mis à jour le 13 février 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •