Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Strulpture #10 s’expose au siège d’aquitanis

Strulpture #10, œuvre de l'artiste bordelaise Caroline Bagot, s’est installée dans le hall d’accueil du siège social d’aquitanis. Elle vient marquer de sa présence la mise en service de ces nouveaux locaux situés au cœur de Ginko, l’éco-quartier du Lac de Bordeaux.

 

 

Equilibre fragile et précaire pour certains, colosses monumentaux pour d’autres, Strulpture #10 accueille le visiteur de passage au siège social d’aquitanis tout en lui ouvrant la voie de l’imaginaire.

 

                                                 

 

Visible jusqu’au 31 mai 2013, cette œuvre originale signée Caroline Bagot a été réalisée dans le cadre de l’ouverture du nouveau siège social de l’Office public de l’habitat de La Cub, premier ensemble de bureaux livré sur Ginko, l’éco-quartier du Lac de Bordeaux. Aquitanis a sollicité cette jeune artiste bordelaise pour venir créer, dans le hall d'accueil, une oeuvre en résonance avec l'architecture du bâtiment.

 

 

Début décembre 2012, Caroline Bagot a ainsi investi cet espace pour entamer - avec une infinie patience et une délicate précision - l’élaboration de son œuvre. Durant deux mois, elle a donné vie à cette composition au fil de son inspiration, sous les yeux du personnel d’aquitanis et des visiteurs …

 

                

Le matériau de base de Strulpture #10 est constitué de feuilles de papier format A4 roulées à la main. Les « baguettes » ainsi produites sont assemblées une à une avec de la colle de type bureau pour former d’immenses panneaux verticaux, structure vacillante et colossale qui s’élance vers le sommet de l’atrium du bâtiment et joue avec l’ensoleillement.

 

   

« Une Strulpture est un rejet par le jeu des catégories déjà établies. Il me plaît que le mot soit difficile à prononcer, comme lorsque l’on découvre une langue étrangère ou quand on est enfant et que les mots planent, informes, alors même que l’on sait qu’ils ont un sens (…) Aujourd’hui, on pourrait utiliser le terme d’installation, mais cela reste très vague et puis froid - il fait difficilement rêver !

Par une recomposition, le mot devient libérateur et porte au rêve. »

    

 

                                                                                              Caroline Bagot

 

 

                            

 

Strulpture #10 a désormais acquis sa forme définitive. Elle est visible jusqu’au vendredi 31 mai 2013 dans le hall d’accueil du siège social d’aquitanis, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Siège social d’aquitanis - 1, avenue André Reinson à Bordeaux - Ginko, éco-quartier du Lac de Bordeaux

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la plaquette de présentation Strulpture #10 par Caroline Bagot

 

                       

 

 


(mis à jour le 05 février 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •