Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Soyooz à La Benauge

A Bordeaux, dans le quartier de La Benauge, Soyooz est un nouveau programme de 26 logements locatifs sociaux intermédiaires signé aquitanis.

Opérateur « historique » du quartier de La Benauge à Bordeaux, aquitanis propose au coeur même de ce grand secteur d’habitat social, la réalisation d’un programme résidentiel de 26 logements locatifs sociaux de type "intermédiaires" (PLS) : Soyooz. Cette opération signée Lanoire et Courrian architectes et aquitanis a pour ambition de favoriser la mixité sociale dans ce quartier de la rive droite bordelaise.

Soyooz est un objet singulier, un bâtiment de section circulaire qui offre par là même aux habitants, une multitude de points de vues et une optimisation de l’ensoleillement. Evoquant un véhicule spatial, ce cylindre de 19,60 m de diamètre comporte 7 niveaux d’habitation. De larges balcons enserrent le cylindre recréant l’apparence d’un volume cubique. Le bâtiment isolé par l’extérieur est habillé d’un bardage métallique blanc. Les garde-corps sont traités en bardage perforé blanc pour permettre une certaine transparence. Menuiseries en aluminium blanc ainsi et volets roulants aluminium renforcent l’aspect métallique de l’objet.

Au pied du bâtiment, un soubaissement est aménagé afin de répondre aux contraintes du PPRI (RDC du bâtiment situé à 1,15 m. au-dessus du niveau du sol). Il est associé à des aménagements extérieurs - rampe et escaliers extérieurs - qui accompagnent le cheminement vers le hall d’entrée.

Le programme Soyooz comporte10 places de stationnement (dont une à l’attention de personnes à mobilité réduite). Cinq d’entre elles sont couvertes par une pergola métallique qui sert de support à la végétation. A noter que les quatre arbres présents sur la parcelle d’origine ont été préservés et intégrés à l’espace paysager de l’opération.

 

RepèresRésidence de 26 logements locatifs sociaux intermédiaires (PLS) : 12 T2, 12 T3 & 2 T4

20 & 24, rue Edouard Branly - La Benauge à Bordeaux

Maîtrise d’ouvrage : aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole

Maîtrise d’oeuvre : Lanoire et Courrian architectes

Livraison : 3ème trimestre 2018

 


(mis à jour le 19 décembre 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •