Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

RSE : exploration de la Terra Incognita

Directeur général d’aquitanis et chercheur en gestion et sociologie des organisations Bernard Blanc vient de publier aux Editions de l’Aube, « La Responsabilité sociétale des entreprises, enquête de gestion » un ouvrage qui est tout autant un manuel des bonnes pratiques de la RSE qu’une une approche scientifique de cette démarche.

 

A la fois enquête - à l’instar d’une enquête policière - et exploration de ce « nouveau monde » de la RSE comme une Terra Incognita, cet ouvrage signé Bernard Blanc étudie notamment quand et comment le concept de Responsabilité sociétale des entreprises a émergé dans le monde Hlm et la manière dont il s’est intégré au management des entreprises sociales de l’habitat.

 

                                

 

 

Bernard Blanc fait à la fois le « récit » de la mise en œuvre effective d’une démarche RSE dans les deux organismes dont il a assumé successivement la direction générale depuis 2000 (Silène et aquitanis) et la mise en perspective critique en mobilisant un cadre théorique issu des sciences sociales et organisationnelles.

 

Un ouvrage riche qui est au cœur des réflexions actuelles de gestion, bien au-delà des seuls secteurs du logement ou de la ville dans lesquels évolue l’auteur.

 

 

La Responsabilité sociétale des entreprises, enquête de gestion

par Bernard Blanc ; préface de Philipe Lorino

Editions de l’Aube ; avril 2014 ; 272 pages ; 24 €

 

 

Pour en savoir plus :

-      site des éditions de l’Aube où il est question de l’ouvrage,

-     article de la revue Actualités habitat consacré à la Responsabilité sociétale des entreprises de Bernard Blanc.

 

 

 

 


(mis à jour le 05 juin 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •