Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

RSE aquitanis : AFAQ 26000 confirmé

Le 18 mars 2013, aquitanis voyait la maturité de sa démarche de responsabilité sociétale, engagée depuis 2008, évaluée par l’AFNOR Certification (Agence française de Normalisation) directement au niveau « confirmé » de l’AFAQ 26 000.

Avec une évaluation de 614 points (sur 1 000), l’Office public de l’habitat de La Cub obtient le meilleur score du secteur d’activité logement social et se trouve, tous secteurs confondus, parmi les leaders en matière de Responsabilité sociétale des entreprises.

 

 

Ce score valide une démarche qui prend en compte de manière globale et complète, les principaux domaines couverts par la responsabilité sociétale et pour lesquels des pratiques pérennes sont constatées en matière de gouvernance, de management ainsi que d’un point de vue opérationnel, avec des résultats correspondants aux principaux enjeux du territoire en matière sociale, environnementale et économique.

 

 

Zoom : qu'est-ce que AFAQ 26 000 ?

 

Les entreprises et organisations sont amenées à contribuer au développement durable de manière toujours plus précise. Leur performance doit être équilibrée sur les trois piliers économique, social et environnemental.

Cette contribution des organisations est décrite par l’ISO 26 000, première norme internationale de lignes directrices sur la responsabilité sociétale, publiée le 1er novembre 2010.

La norme porte à la fois sur la réflexion stratégique des organisations et ses modalités, sur les moyens, sur les buts et sur le déploiement opérationnel de la responsabilité sociétale.

L’ISO 26 000 prend acte que les réponses de chaque organisation en termes de responsabilité sociétale sont uniques : elles dépendent de leur activité, de leur contexte, de leur culture, dans un monde en constante évolution où connaissances, innovation et attentes des parties prenantes influent en permanence sur l’état de l’art des pratiques de responsabilité sociétale.

Pour aider les organisations à évaluer la pertinence et le niveau de maturité de leurs pratiques selon l’ISO 26 000, AFNOR (Agence française de Normalisation) Certification propose AFAQ 26 000.

 

                                        

 

Retrouvez l'historique de la démarche RSE d'aquitanis et des extraits du rapport d'évaluation présenté le 18 mars 2013 en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

                  

 

 

 

 

 


(mis à jour le 27 mars 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •