Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

RSE aquitanis : AFAQ 26 000

La démarche RSE engagée par aquitanis depuis 2008 a été évaluée AFAQ 26 000 niveau « confirmé » par AFNOR Certification. Aquitanis obtient le meilleur résultat du secteur d’activité logement social et se trouve, tous secteurs confondus, parmi les leaders en matière de RSE

 

Au cours du mois de mars 2013, une étude réalisée par deux auditeurs missionnés par AFNOR Certification a permis de mesurer le degré de maturité de la démarche RSE d'aquitanis au travers des valeurs sociétales et environnementales partagées avec ses parties prenantes.

 

Audit d'évaluation du niveau de maturité de la démarche RSE d'aquitanis

 

L’évaluation a été menée en passant au crible les pratiques RSE d’aquitanis à l’aune de cinq critères :

-       Vision en termes de responsabilité sociétale et gouvernance,

-       Intégration de responsabilité sociétale et communication,

-       Ressources humaines, relations et conditions de travail,

-      Modes de production, de consommation durables et questions relatives aux consommateurs,

-       Ancrage territorial : communautés et développement local.

 

Pour en savoir plus :

Chronologie de la RSE d’aquitanis

Le rapport d’activités RSE 2011 d’aquitanis

 

 

Les résultats

Le bilan global de l’évaluation montre des principes de développement durable bien intégrés à l’ensemble des pratiques de l’entreprise. Avec un résultat de 614 points (sur les 1 000 que compte l’échelle de mesure AFAQ 26 000), la démarche RSE de l’Office public de l’habitat de La Cub s’est vue attribuer le niveau « confirmé » (un des quatre échelons de maturité attribués par AFNOR Certification : initial, progression, confirmé, exemplaire).

 

 

Ce score place aquitanis dans les 20 % des meilleurs scores du niveau « confirmé » et meilleur résultat parmi les 8 organismes du même secteur d'activité - Logement social - qui ont été évalués selon le modèle AFAQ 26 000.

 

La restitution de l'audit au siège d'aquitanis le 18 mars 2013.

 

A noter que le niveau « exemplaire » n'a été atteint à ce jour que par 6 % des entreprises évaluées et, le plus souvent, au terme d'un parcours d'amélioration.

 

Pour en savoir plus :

Bilan et extraits du rapport d’évaluation

 

 

Rappel : AFAQ 26 000 & ISO 26 000

Pour aider les organisations à évaluer la pertinence et le niveau de maturité de leurs pratiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), AFNOR (Agence française de Normalisation) Certification propose AFAQ 26 000, une norme qui s’appuie sur ISO 26 000, première norme internationale de lignes directrices sur la responsabilité sociétale. ISO 26 000 décrit la contribution des organisations au développement durable et l’équilibre de sa performance entre les trois piliers économique, social et environnemental*.

Cette norme porte à la fois sur la réflexion stratégique des organisations et ses modalités, sur les moyens, sur les buts et sur le déploiement opérationnel de la responsabilité sociétale.

ISO 26 000 prend acte que les réponses de chaque organisation en termes de responsabilité sociétale sont uniques : elles dépendent de leur activité, de leur contexte, de leur culture, dans un monde en constante évolution où connaissances, innovation et attentes des parties prenantes influent en permanence sur l’état de l’art des pratiques de responsabilité sociétale.

 

 

Téléchargez le document de présentation de l’évaluation de la démarche RSE d’aquitanis en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

                       

 


(mis à jour le 02 avril 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •