Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Retour en images à Locus Solus

Les habitants de Locus Solus se sont retrouvés pour visionner un film retraçant leur expérience en matière d’habitat participatif et célébrer l’arrivée de leurs premières poules.

Le 19 novembre 2018, la salle commune de Locus Solus, programme d’habitat participatif conçu par aquitanis dans le quartier du Grand Parc Bordeaux, s’est transformée en une salle de cinéma le temps d’une soirée. A l’affiche : un film retraçant l’histoire de cet ensemble unique en son genre, de la constitution du groupe d’habitants à l'installation de ces derniers dans les logements qu'ils ont eux-même conçus.

A l’invitation d’aquitanis, les acteurs de cette aventure - les « Locusiens » - sont venus nombreux découvrir le récit mis en images par l’association D’Asques et D’Ailleurs et son réalisateur Olivier Desagnat. Pendant trois ans, celui-ci a suivi les habitants, de réunions en ateliers et visites de chantiers, décrivant étape par étape le processus de co-conception avec les équipes d’aquitanis et les architectes d’Eo toutes architectures.

Intervention d’Olivier Desagnat le réalisateur du film avant la projection.

Face à la caméra, Siegrid Péré-Lahaille et Antoine Carde d'Eo toutes architectures livrent leurs impressions sur le projet.

Ce moment de convivialité a également été l’occasion de célébrer l’arrivée des premières poules dans le poulailler érigé en bordure de la dalle cultivée. Leur adaptation à ce nouvel habitat semble bien se dérouler : les premiers œufs ont été collectés la veille par les habitants. Rappelons que ce dispositif a été réalisé à la demande des Locusiens dans le cadre de l’aménagement de l’espace de culture de 1 000 m² situé sur dalle.

 

Le poulailler de Locus Solus et ses deux premières résidentes. Les petits Locusiens seront très prochainement sollicités pour leur trouver un nom de baptême.

 

 

 


(mis à jour le 20 novembre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •