Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Réinventons ensemble Claveau !

Du 31 mai au 4 juin 2016, aquitanis donne rendez-vous aux habitants de la cité Claveau à Bordeaux pour construire avec eux le projet urbain de leur quartier. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable et de la Semaine nationale des Hlm 2016.

La requalification de la cité Claveau dans le quartier de Bacalan à Bordeaux entre dans sa phase opérationnelle. Du 31 mai au 4 juin, aquitanis, en partenariat avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, ainsi que l’équipe-projet* organisent à l’attention des habitants du quartier - locataires d’aquitanis et propriétaires - une série d'ateliers de concertation-co-construction autour de plusieurs thématiques qui vont permettre de définir l’avenir de cette cité-jardin.

Au programme :

mardi 31 mai : « partageons nos regards sur le quartier »

mercredi 1er juin : « imaginons la vie sur une placette »

jeudi 2 juin : « réinventons nos cœurs d'îlots »

vendredi 3 juin : « revisitons le devant des maisons »

samedi 4 juin : « créons de nouveaux échanges »

Placés sous le signe de la convivialité et des échanges, ces ateliers se dérouleront chaque jour de 10h à 19h dans un lieu différent du quartier : centre d’animation Bacalan, espaces publics … Ils seront ponctués de quelques moments forts pour la vie de la cité comme la construction d’un boulodrome, un concours de pétanque, l’aménagement d’un jardin-potager, la plantation d’une pépinière et l’organisation d’un vide-grenier de quartier.

Cet évènement s’inscrit pleinement dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable (30 mai - 5 juin) et de la Semaine nationale des Hlm (4 - 12 juin).

Construite dans les années 1950, Claveau a aujourd’hui besoin de se réinventer.

Le projet de renouvellement urbain porté par aquitanis, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, a pour ambition, de faire de Claveau - l'un des Lieux aquitanis -  un nouveau modèle durable, une cité-jardin réactualisée au cœur de la métropole ouverte sur la ville. Le renouveau de ce site doit se faire avec la participation des habitants et des usagers dans une logique de participation et de co-production.

La requalification s’articule autour de trois axes complémentaires : projet urbain (espaces extérieurs communs, voiries, parkings), réhabilitation des logements aquitanis (avec un volet « auto-réhabilitation » par les habitants), accompagnement de la réhabilitation des logements privés dans le cadre du PIG (Programme d’intérêt général) Métropolitain.

 

* GRAU architectes urbanistes, EXIT paysage, INGEROP BET VRD et ADER&CO développement durable

 

 


(mis à jour le 31 mai 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •