Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Réhabilitation de 11 nouveaux logements

Rue Jean Renaud-Dandicolle à Bordeaux, aquitanis vient de livrer 11 nouveaux logements au cœur d’un bâtiment en pierre du 19ème siècle entièrement rénové.

 

Situé non loin du quartier Mériadeck et du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, un bâtiment construit en 1803 a fait l’objet d’une réhabilitation lourde pilotée par le Pôle Gestion technique et Patrimoine bâti d’aquitanis*.

 

 

 

Suite au relogement des derniers locataires encore en place, les 12 appartements d’origine ont été démolis afin d’harmoniser leur organisation qui était inadaptée aux exigences actuelles en matière de confort et de qualité. En lien avec l’agence de gestion aquitanis du Grand Parc, les typologies ont été repensées permettant ainsi de reconstituer 11 logements en adéquation avec les besoins des futurs habitants (3 T1, 7 T2 et 1 T4 répartis sur trois niveaux). A noter par ailleurs que cette nouvelle résidence dispose désormais d’un local à vélos et d’un local poubelles.

 

 

   

 

Dans un premier temps, le bâtiment a subi un traitement contre les termites, des interventions visant à supprimer toute trace de plomb ainsi qu’un désamiantage complet. Pour optimiser l’espace à vivre, une restructuration des cloisons a été entreprise et un traitement acoustique réalisé. Intégralement isolée par l’intérieur, la nouvelle résidence bénéfice à présent d’un chauffage et d’une production d’eau chaude sanitaire électriques et d’une VMC.

 

 

Des études techniques ont conduit à des ajustements en matière de travaux, comme la reprise en sous-œuvre des fondations pour atténuer les efforts subis par le plancher bois conservé par un système poteaux/poutres.

 

 

Gageons que la situation et la fonctionnalité de ces logements rénovés - couplées au charme d’un bâtiment ancien - donneront une nouvelle vie à ce « vieux » représentant du patrimoine bâti bordelais.

 

*  Bâtiment acquis en 2007 par l’Office public de l’habitat de La Cub.

 

 

 

 

 


(mis à jour le 09 décembre 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •