Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Regarder pousser Hanami

A Bordeaux, dans l'éco-quartier Ginko, aquitanis vient d’accueillir les nouveaux locataires de la résidence solidaire Hanami.

En japonais Hanami signifie littéralement « regarder les fleurs » et désigne une coutume traditionnelle qui consiste à observer la beauté des fleurs. Principalement celles des cerisiers (sakura), lorsqu'à partir de fin mars ou début avril, ils entrent en pleine floraison.

Les nouveaux habitants de la Résidence Hanami qui vient d’être livrée par aquitanis dans l’éco-quartier Ginko à Bordeaux-Lac, connaîtront eux aussi le plaisir de regarder les fleurs s’épanouir dans un jardin partagé et, plus exactement, une roseraie installée au cœur même de leur cadre de vie.

Cette résidence solidaire de 90 logements locatifs sociaux (22 T2, 36 T3, 24 T4 et 8 T5) a pour ambition de favoriser les rencontres et le partage entre les habitants autour notamment de ce dispositif. Le programme comporte également des locaux d’activité, un espace commun en toiture, une sorte de « parc-belvédère », destinés à entretenir des rapports intergénérationnels ainsi qu’une ruche à partager et à travailler ensemble.

Résidence Hanami

Aménagement de l’îlot B1.3 de la Zac de la Berge du Lac (Eco-quartier Ginko)

90 logements locatifs sociaux dont 1 résidence solidaire et intergénérationnelle (22 T2, 36 T3, 24 T4 et 8 T5) / Bâtiment basse consommation (BBC)

Architectes : agence Baggio-Piéchaud (Bordeaux) associée à l’agence FHY (Paris)

 


(mis à jour le 14 octobre 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •