/ Quels habitats pour les jeunes ? - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Quels habitats pour les jeunes ?

Etudiants, jeunes actifs ou en insertion… les jeunes sont de plus en plus impactés par les difficultés d'accès au logement. En coopération avec plusieurs acteurs du territoire, aquitanis a engagé une démarche pour définir de nouvelles offres d'habitat à leur attention.

En tant que bailleur social responsable et engagé dans une démarche RSE, aquitanis a cherché à aller plus loin dans la mise en œuvre de réponses concrètes en matière de logement des jeunes de moins de 30 ans sur le territoire métropolitain et plus largement, en région Nouvelle-Aquitaine. Dans un contexte particulièrement perturbé, cette catégorie de population très hétérogène - étudiants, salariés précaires, jeunes en apprentissage… - rencontre de plus en plus en difficultés pour trouver un logement, facteur-clé d’insertion sociale.

Une démarche réflexive et prospective a ainsi été engagée à partir de 2021 avec plusieurs acteurs du territoire afin de définir ensemble de nouvelles offres d’habitat à leur attention. En cohérence avec sa raison d’être*, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole s’engage ici pour l’égalité des chances, la réduction des fractures sociales et plus largement, pour la prise en compte des vulnérabilités.Cette démarche a été menée en deux temps. Il s’agissait d’abord de prendre le pouls de la problématique en dégageant des tendances ou des réponses aujourd’hui mises en œuvre ici et là par des acteurs très variés, publics ou privés, bien installés ou en émergence. Sur la base de cette veille, aquitanis a mis en place une seconde étape, guidé par la volonté d’appliquer des principes de coopération et de participation. Travailler sur la question du logement des jeunes signifie en effet associer ces derniers à la réflexion, tout comme les acteurs institutionnels et de terrain, associations pour l’habitat, concepteurs de logements… Une session de travail constituée d’ateliers de réflexion a permis de définir ensemble des offres pertinentes d’habitat pour des jeunes avec un parti-pris : ne pas travailler hors-sol. La démarche d’aquitanis a été de chercher des solutions pour orienter son offre et non de dicter ce que doit être le logement des jeunes.

Les participants ont ainsi travaillé sur quatre « études de cas » : quatre sites très différents** qui, à court ou moyen terme, pourraient devenir des lieux de logements dédiés totalement ou partiellement aux étudiants, jeunes, actifs, jeunes isolés, etc. Chaque atelier a été animé en séquences pour faire naître des idées d’agencement, de réhabilitation, d’organisation et de pilotage, à partir des contraintes de l’existant.

 

 

L’ensembe de ces échanges a été condensé dans une synthèse qui a été présentée aux participants courant novembre 2022. Elle s’entend comme une feuille de route opérationnelle qui permettra à aquitanis de mener des actions concrètes sur les quatre sites choisis afin d’en faire des lieux adaptés aux besoins et aspirations des jeunes. Des réponses inspirantes qui pourront également ouvrir des voies de réflexion pour de futures stratégies d’action en coopération avec tous les acteurs engagés dans ce domaine.

Accédez à la restitution de la démarche participative Quels habitats pour les jeunes ? en cliquant sur l’image ci-dessous :

                               

Téléchargez ce document en cliquant ici

Le logement des jeunes : un enjeu essentielAccéder au logement fait partie des étapes clés de l’autonomie. Cette étape n’en est pas moins parfois difficile, notamment dans les métropoles. Et pour les moins de 30 ans, cela peut s’avérer être une véritable gageure. Difficulté d’accès à l’emploi et précarité de leur statut s’accumulent face à une réalité immobilière : pénurie de logements, hausse des prix, vétusté des habitations abordables, etc. La crise sanitaire a, quant à elle, redistribué certaines cartes en renforçant la vulnérabilité des jeunes, en générant des problématiques alimentaires, de santé et un isolement difficile à supporter engendrant, parfois, des retours dans le cocon familial. Une fracture sociale qui se creuse avec à un nombre de plus en plus important de jeunes : en 2021, on a dénombré en France près de 7,5 millions de jeunes de 20 à 29 ans.

Restitution de la démarche courant novembre 2022 à l'Atelier Locus Solus au Grand Parc

 

* « Parce que nous équipes d’aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des hommes et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement ».

**Les 4 sites qui ont fait l’objet d’un atelier de réflexion sont les suivants : une petite résidence des années 1990 à côté du campus de Talence (Atelier Baudelaire), un ex-EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans un parc arboré au Bouscat (Atelier Tivoli), et à Bordeaux, une maison vacante en limite de la cité Claveau (Atelier Lafargue) ainsi qu’une future résidence étudiante neuve (Atelier Bassins à flot).

 

 


(mis à jour le 23 novembre 2022)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •