Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

PanOramas revient sur les coteaux

Aquitanis est partenaire de la 3ème édition de panOramas, biennale culturelle du Parc des Coteaux, qui aura lieu les 27 et 28 septembre 2014 au cœur des 400 hectares du parc urbain reliant les quatre communes du Grand projet des Villes (GPV) de la rive droite.

 

Les 27 et 28 septembre prochains, panOramas, biennale du Parc des Coteaux, s’articule entre création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs, sur un terrain de jeu singulier : les 400 hectares du parc arboré qui relie, via un « fil vert piétonnier » de 25 kilomètres, les communes du Grand projet des Villes (GPV) de la rive droite (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac).

Sur le temps d’un week-end, des rencontres entre pratiques artistiques, numériques et de loisirs favorisent l’utilisation de l’espace public urbain et du paysage par le public comme terrain de jeu.

 

 

panOramas entre mémoire et anticipation

 

Ouverte à tous, cette troisième édition s’articule autour de deux axes thématiques : la mémoire et l’anticipation, et invite un large public à la connaissance, à l’appropriation de ce vaste territoire et de ses transformations.

Randonnées, installations, dispositifs numériques et créations sonores, cartographies fantasmées, rendez-vous festifs ou ludiques et d’improbables matches de foot en pente viendront illustrer ces thèmes.

Temps fort de cette édition 2014, la Nuit Verte invite le 27 septembre prochain à une déambulation nocturne poétique et artistique sur les chemins de traverse de ces parcs hors du commun.

 

Tout le programme de panOramas en cliquant sur l'affiche :

 

 

           

 

 

Aquitanis partenaire de panOramas

 

Véritable projet de territoire, panOramas reçoit notamment le soutien de la ville de Lormont et d’aquitanis, aménageur du quartier Bois fleuri.

Au cœur de ce secteur en cours de rénovation, le long de la future rue des Arts, aquitanis a d’ailleurs réalisé en mars dernier cinq modules à ossature bois dans lesquels l’équipe de production de panOramas a pris ses quartiers.

 

 

 

Ce « quartier général » de la biennale a pu ainsi proposer des expositions, rencontres, ateliers, résidences artistiques et temps festifs à l’attention des habitants et des acteurs du quartier avec lesquels l’équipe de panOramas travaille activement pour produire une activité culturelle et artistique diversifiée et partagée.

 

 

A noter que l’installation de ce dispositif temporaire préfigure en quelque sorte le futur quartier Bois fleuri dont les premières reconstructions débuteront à la fin de l’année, suivies en 2015 du programme Les Folies signé axanis (filiale accession sociale d’aquitanis). Cette opération ambitieuse de 24 logements/ateliers s’adresse à des créateurs et à des artistes. Une initiative qui, à l’image de panOramas, permettra de développer la création artistique dans la ville et créer une proximité des habitants avec les artistes.

 

 

Pour en savoir plus :

le site de panOramas

 

 

 


(mis à jour le 10 septembre 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •