/ Occupations temporaires : un nouveau lieu à investir - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Occupations temporaires : un nouveau lieu à investir

Aquitanis et Plateau Urbain proposent avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, la mise à disposition à Bordeaux, de 13000 m² de locaux d'activités pour une occupation temporaire de trois ans.

Aquitanis et Plateau Urbain ont lancé un appel à candidatures pour investir durant 3 ans, 13000 m² de bureaux, d’ateliers et d’espaces de stockage, dans l’ancien siège de la Caisse des Dépôts et Consignations situé à Bordeaux-Lac. Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes, artisans, associations, structures culturelles ou issues de l’économie sociale et solidaire (ESS)… qui recherchent des espaces de travail temporaires et à prix abordables pour développer leur activité et leur créativité dans un lieu vivant et partagé.

Soutenu et permis par la Caisse des Dépôts et Consignations qui en a souhaité sa réalisation, ce projet est aujourd'hui le premier site transitoire d’envergure de la métropole. Il a pour ambition d’être un projet démonstrateur au service du droit à la ville pour tous, pour un développement économique équitable et raisonné.

Ce nouvel appel à projet s'inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2018, entre Plateau Urbain et Aquitanis qui ensemble, proposent des lieux en occupation temporaire et à prix abordables dans la métropole bordelaise. A ce jour, 70 structures ont ainsi été accueillies dans 8 sites transitoires de l’aire métropolitaine (environ 13000 m² au total).

Les porteuses et porteurs de projets émergents ou à fort impact social sont invités à candidater sur la plateforme de Plateau Urbain avant le mardi 10 janvier 2023 à minuit.

En résuméAncien siège de la Caisse des Dépôts et Consignations

Bordeaux-Lac (à 10 mn du tram C)

57 espaces disponibles (bureaux, ateliers, espaces de stockage) allant de 15 m² à 500 m²

Durée d’occupation de trois ans

Le montant des redevances varie selon les types d’espace :

  • Ateliers/bureaux : 11 €/m²/mois HT ou TTC selon les espaces et le profil fiscal de l’occupant.e.
  • Espaces de stockage : 6 €/m²/mois HT ou TTC selon le profil fiscal de l’occupant.e.

Plus d’informations et candidatures sur https://plateforme.plateau-urbain.com/espaces/fiche/300

Au sujet de Plateau UrbainSociété Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SARL), elle a pour objet l’élaboration et la mise à disposition de solutions d’ingénierie, de gestion et de commercialisation permettant la valorisation de surfaces immobilières vacantes. Ces solutions portent notamment sur la mise en relation et l’accompagnement stratégique et opérationnel de propriétaires et gestionnaires avec des porteurs de projets économiques, sociaux ou culturels. Aquitanis est partenaire depuis 2018 et sociétaire de la coopérative Plateau Urbain qui l’accompagne dans le développement de l’occupation temporaire au sein de la métropole bordelaise.

 

 


(mis à jour le 30 décembre 2022)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •