Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Occupations temporaires : le RDC ouvre ses portes

Aquitanis et Plateau Urbain inaugurent le RDC, un nouveau local d’activités en occupation temporaire dans le quartier Bois-fleuri à Lormont.

Après B.O.C.A.L. et les bureaux des Aubiers à Bordeaux, aquitanis et la coopérative d’urbanisme temporaire Plateau Urbain poursuivent leur partenariat avec l’ouverture d’un nouveau local d’activités en occupation temporaire destiné à des porteurs de projets émergents ou à fort impact social (acteurs culturels, représentants de l’économie sociale et solidaire ...).

Situé au cœur du quartier Bois fleuri à Lormont, cet espace à partager de 120 m² qui occupe le rez-de-chaussée de la résidence solidaire Ikebana d'aquitanis (d’où son nom RDC) a été inauguré le 7 novembre en présence des partenaires du projet, d’habitants du quartier et des acteurs du projet.

RDC en abrite déjà quatre : l’association Ricochet Sonore, organisatrice d’actions musicales de proximité, la compagnie de théâtre jeune public La Petite Fabrique, Isos Accessibilité, une structure dédiée à l’accessibilité en langue LPC (Langue française Parlée Complétée) pour les personnes malentendantes et la Régie de quartiers Lormont - La Composterie. A noter que la convention d’occupation du RDC est fixée à deux ans.

A l’image des autres projets portés par aquitanis et Plateau Urbain, cet espace provisoire et partagé a pour objectif de faire cohabiter les acteurs de la vie associative et ceux de l’économie sociale et solidaire dans une dynamique de projets communs d’animation locale et de mieux vibre ensemble. Il s'agit également d'établir une synergie avec la résidence solidaire Ikebana où cohabitent séniors et familles, avec la vocation artistique de la rue des Arts voulue par la Ville de Lormont ainsi qu'avec les logements-ateliers de résidence les Folies d’aquitanis située à proximité.

L’inauguration du RDC coïncide à un mois près avec la fermeture du B.O.C.A.L. situé cours Alsace Lorraine à Bordeaux. Pour marquer la fin de cette expérience, aquitanis et Plateau Urbain y ont organisé le 14 octobre 2019 une journée-évènement avec découverte du site et des activités qui y ont été développées ainsi qu’un débat entre propriétaires, élus et bailleurs au sujet de l’occupation de lieux temporaires.

A cette occasion, aquitanis a clairement affirmé sa volonté de poursuivre ce type d’expérience et d’en démontrer un peu plus l’intérêt de la chose tant du point de la rentabilité que de la faisabilité. Partenaire du B.O.C.A.L, Nexity a de son côté annoncé son intention d’élaborer un modèle économique en vue de la pérennisation de ce type d’occupation.

 

Découvrez ici en vidéo le concept d'occupation temporaire développé par aquitanis & Plateau Urbain ainsi que les expériences du B.O.C.A.L. et des locaux des Aubiers à Bordeaux

 

 

 

 


(mis à jour le 14 novembre 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •