/ Objectif Séléné - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Objectif Séléné

Un nouvel ensemble résidentiel de 22 logements locatifs sociaux signé aquitanis a vu le jour à Parempuyre, la résidence Le Hameau de Séléné.

Inaugurée fin juin en présence de ses habitants, la résidence Le Hameau de Séléné est le fruit d’un dialogue constructif entre les services de la mairie de Parempuyre et les équipes d’aquitanis, avec le concours de l'agence d'architecture GRAU, associée à UR et de Trouillot et Hermel Paysagistes.

Cet ensemble résidentiel parfaitement adapté aux contraintes du terrain comporte 22 logements « à la juste mesure », dont la conception accorde une place importante aux enjeux climatiques et au confort d’été de ses habitants. Afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible, ceux-ci sont tous traversants, sur une orientation Est-Ouest, ce qui permet de favoriser la ventilation naturelle. Ils disposent pour la plupart d’un jardin privatif à l’arrière du bâtiment.

Dans l’esprit de la « Métropole jardin » portée par les architectes de l’agence GRAU, une attention particulière a été portée à l’environnement.

Une belle promenade végétalisée de 140 mètres de long fabrique ainsi un « environnement habité » sur l'ensemble de la parcelle. Accompagnant l’habitant jusqu’à l’entrée de son logement, la végétation permet de créer un filtre entre la façade et la promenade tout en abritant autant du soleil que des vis-à-vis.

Parce que l'ambition d'aquitanis et de ses partenaires est aussi de favoriser les conditions nécessaires à l’épanouissement de la vie et à l’émergence d’une cadre commun, le projet comporte un lieu vivant et ouvert à tous les habitants : « le Foyer du Hameau de Séléné ». Ce lieu central propice aux rencontres et à la convivialité dispose d'un généreux barbecue. Un dispositif ouvert à de beaux moments de partage et de fête entre voisins.

 


(mis à jour le 05 juillet 2024)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •