Retour au portail aquitanis.fr

Nonagénaire et radieuse, la cité Frugès s’expose !

A Pessac, aquitanis est partenaire de deux expositions réalisées dans le cadre de la célébration des 90 ans de la cité Frugès, programme d'habitat avant-gardiste issu de la rencontre entre un industriel bordelais, Henry Frugès et un architecte-urbaniste audacieux, Le Corbusier.

Il y a 90 ans à Pessac, les « quartiers modernes Frugès » étaient inaugurés. Pour célébrer cet événement, deux expositions dont aquitanis est partenaire, ouvrent ce samedi 11 juin à Pessac : Un laboratoire pour Monsieur X à la Maison municipale Frugès-Le Corbusier et Le Corbusier mes années sauvages sur le Bassin de 1926 à 1936 dans les salles d’exposition du Pôle Culturel de Camponac.

En complément de ces deux expositions : une conférence de Tim Benton - éminent spécialiste de Le Corbusier - intitulée Cité Frugès : Radieuse pour ses 90 ans, le 11 juin à 16h à l’auditorium de la médiathèque Jacques Ellul (accès libre sur réservation) et une présentation de voitures anciennes le même jour.

 

Un laboratoire pour Monsieur X

 « Je vous autorise à réaliser dans la pratique vos théories, jusque dans leurs conséquences les plus extrêmes. Je désire atteindre à des résultats vraiment concluants dans la réforme de l’habitation à bon marché : Pessac doit être un laboratoire ». C’est en ces termes que l’industriel bordelais Henry Frugès s’adresse à Le Corbusier pour lui commander ce qui deviendra la cité Frugès. 90 ans plus tard, la poésie et la modernité insufflées par ses créateurs sont toujours présentes. Bien sûr la vie de quartier de Monsieur X a muté au rythme des changements de la société moderne mais la cité possède encore un charme intemporel et la vie y semble simple et colorée. Les habitants sont le ciment de cette histoire de quartier qui s’écrit au fil des années. L’exposition Un laboratoire pour Monsieur X présentera en images l’histoire de ce quartier atypique de 1926 à nos jours.

Exposition visible à la Maison municipale Frugès-Le Corbusier, du 11 juin au 18 septembre 2016

 

Le Corbusier mes années sauvages sur le Bassin de 1926 à 1936

Le Corbusier commence son livre La Ville radieuse par ce constat : « Je suis attiré par toutes les organisations naturelles ». De fait, il a toujours apprécié la vie simple, celle de ses premières vacances avec Yvonne dans une modeste auberge en bois au bord de la mer, sur le Bassin d’Arcachon. Cette exposition donnera à voir le visage d’un Le Corbusier rêveur, créatif qui voit le bassin comme un refuge naturel pour se ressourcer.

Exposition présentée à la salle des expositions du Pôle Culturel de Camponac, du 11 juin au 18 septembre 2016

 

Soutenez la candidature de la cité Frugès à l'inscription à l'UNESCO !

La candidature de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier : une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO) est actuellement examinée. La cité Frugès compte parmi les 17 programmes construits à travers le monde retenus. Il s’agit, par cette candidature, de valoriser une œuvre moderne exceptionnelle, jalon du Mouvement Moderne et fondamentale par son influence sur la pratique de l’architecture et de la standardisation.

Soutenez la candidature de l’œuvre architecturale de Le Corbusier pour son inscription sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO) en vous inscrivant ici !

 

Avec aquitanis, la cité Frugès conserve sa vocation sociale

Dans les années 1990, aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, a répondu à la sollicitation formulée par la Ville de Pessac en acquérant et en réhabilitant, dans l’esprit d’origine, quatre habitations de la cité Frugès. Ces logements - deux réunis dans une maison gratte-ciel, une maison arcade et une maison quinconce - sont loués depuis maintenant vingt ans. Aquitanis participe, ainsi, à la dynamique de sauvegarde et de valorisation de cet ensemble architectural et urbain exemplaire et au maintien de sa vocation sociale.

 

Renseignements et réservations :

Kiosque Culture & Tourisme

Place de la Ve République - 33 600 Pessac

Tél. 05 57 93 65 40

kiosque@mairie-pessac.fr

 

Maison Frugès-Le Corbusier

4 rue Le Corbusier - 33600 Pessac

Tél. 05 56 36 56 46

lecorbusier.fruges@mairie-pessac.fr

 

 


(mis à jour le 09 juin 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •